Que faut-il savoir sur la théorie de la gestion des contingences ?

La théorie des mesures d’urgence est une approche unique du leadership

Le principe de base de la théorie des mesures d’urgence est qu’il n’y a pas de meilleure façon de diriger une organisation. Il y a trop de contraintes externes et internes qui modifieront ce qui est vraiment la meilleure façon de diriger dans une situation donnée. En d’autres termes, tout dépend de la situation actuelle quant à la meilleure ligne de conduite à adopter. 

Fred Fiedler est un théoricien dont la théorie des caractères de contingence a été le précurseur de sa théorie de gestion des mesures d’urgence. Fiedler croyait qu’il y avait une corrélation directe entre les traits d’un leader et l’efficacité d’un leader. Selon Fiedler, certains traits de leadership ont aidé dans une certaine crise et le leadership devrait donc changer en fonction des nouvelles circonstances. La théorie des contingences de Fiedler propose les concepts suivants.

1. Selon la théorie de Fiedler sur les mesures d’urgence, il n’y a pas de meilleure façon de gérer une organisation. 

2. La théorie de Fiedler sur le leadership en cas d’imprévus dit qu’un leader doit être capable d’identifier le style de gestion qui l’aidera à atteindre les objectifs de l’organisation dans une situation particulière. 

3. La principale composante de la théorie de Fiedler sur les mesures d’urgence est l’échelle des Collègues les Moins Appréciés (CMA) qui mesure l’orientation d’un gestionnaire en matière de leadership.

Classez votre organisation selon les 3 variables de la théorie des contingences de Fiedler

Les trois variables à considérer sont : 


  • la mesure dans laquelle les employés acceptent le leader ;

     

  • la mesure dans laquelle les travaux des employés sont décrits en détail ;  

  • l’autorité que votre leader possède par son poste dans votre organisation. 

Selon les théories d’urgence, les dirigeants pourront exercer plus d’influence s’ils sont en mesure d’avoir de bonnes relations avec les employés. De plus, la gestion de la théorie des mesures d’urgences soutient que dans les organisations ou les tâches sont décrites en détail, le leader a plus d’influence sur les employés que dans les organisations qui n’ont pas de tâches structurées.

Comprenez les facteurs internes et externes contenus dans la théorie des contingences de Fiedler

La théorie des mesures d’urgence de Fiedler affirme qu’il existe de nombreux facteurs internes et externes qui peuvent influencer la structure organisationnelle optimale. Ces facteurs comprennent la taille de l’organisation, la technologie utilisée, le style de leadership et la façon dont l’organisation peut s’adapter aux changements de stratégie.

Evaluez vos gestionnaires à l’aide de l’outil de mesure de la théorie des contingences de Fiedler

Fiedler a mis au point une échelle de Collègues les Moins Appréciés (CMA) qui peut être utilisée pour mesurer si vos managers sont orientés tâches ou relations. Le test est donné à chaque gestionnaire et ils évaluent simplement un collègue avec qui ils ont le moins aimé travailler, que ce soit dans le passé ou dans leur poste actuel. Le gestionnaire évalue ce collègue et choisit entre 18 et 25 ensembles d’adjectifs sur une échelle de 8 points entre chaque ensemble de valeurs.


Passer un peu de temps chaque jour à apprendre à connaître vos subordonnés aide à renforcer votre position dans un modèle de théorie du leadership de contingence parce que vous serez en mesure d’exercer une plus grande influence sur les employés.