Quand recruter un profil RH pour une PME ?

Tout chef d’entreprise d’une petite et moyenne entreprise joue le rôle de gestionnaire des ressources humaines. Cette fonction vous donne droit au pilotage de votre activité, les embauches et la gestion de vos employés. Si vous n’êtes pas le seul dirigeant, et qu’au sein de votre structure, vous pouvez réaliser des tâches administratives lourdes qui vous empêchent de vous focaliser sur votre cœur d’activité.

A quelle période embaucher un responsable des ressources humaines ?

Lorsque votre entreprise est en pleine croissance et vous avez moins de temps à consacrer aux tâches administratives, c’est le moment idéal pour recruter un directeur des ressources humaines. Lorsque votre structure connaît une grande expansion, vous devez pour maintenir cette croissance focaliser votre énergie sur le développement de votre structure sur une longue période. Il est conseillé de structurer le processus pour avoir plus de visibilité sur le pilotage de l’activité. Le recrutement d’un profil RH permet la délégation de toutes les tâches administratives relatives aux ressources humaines : notes de frais, paie, registres du personnel, absences et congés. Le responsable des ressources humaines s’occupe de la gestion des nouveaux employés et veille à leur épanouissement et leur engagement professionnel.

Les choses à faire en amont du recrutement

Avant le recrutement du responsable des ressources humaines, vous pouvez automatiser et faciliter certaines tâches grâce au logiciel de gestion des ressources humaines. Cette digitalisation permet de :

  • Automatiser les tâches administratives (suivi des absences, traitement des notes de frais et validation des congés) ;
  • Mieux gérer la gestion des talents de votre structure (suivi des entretiens, optimisation du recrutement) ;
  • Piloter efficacement les temps et activités de vos collaborateurs.

En attendant le recrutement, vous pouvez être assisté par votre expert-comptable concernant l’administration du personnel et la gestion de la paie.

Les critères à prendre en compte pour le recrutement d’un RH

Lorsqu’on pense au recrutement d’un profil RH, beaucoup de questions se posent en amont. Il faut tenir compte de différents critères :

  • La taille de l’entreprise : plus votre société grande, et plus votre besoin de RH est important.
  • Les recrutements : si vous êtes en plein d’essor et que vous avez de recruter de nouveaux employés, les compétences d’un responsable des ressources humaines vous seront nécessaires.
  • Le turn-over : une situation de turn-over fréquente n’est pas de bon augure pour votre structure.

Quels sont les profits d’un profil RH pour votre entreprise ?

À ce niveau de l’expansion de votre établissement, vous risquez de passer à côté du recrutement. L’absence peut grandement influer sur le développement de l’entreprise, et pourtant, c’est le cœur de votre structure.

Le responsable des ressources humaines est un expert sur les sujets légaux. Avec lui, les recrutements sont fiabilisés et la gestion de vos talents seront améliorés. Le profil RH s’occupe de la structuration de l’organisation de votre entreprise. Il procède à l’élaboration d’un organigramme pour la définition de liens hiérarchiques.  Il travaille sur les fiches de postes.