Pourquoi se faire former en tourisme

Le tourisme fait également partie des secteurs importants de l’économie d’un pays. C’est une énorme industrie qui fait entrer dans les caisses des revenus conséquents tout en faisant vivre de nombreux acteurs de la chaîne touristique. Se faire former dans le domaine du tourisme peut donc être perçu comme une solution pour faire baisser le taux de chômage. Et pour cause le secteur est en manque de capital humain. Pour un individu lambda, quelle formation suivre pour exercer dans le domaine du tourisme. Comment se faire former dans le secteur du tourisme ? Quels sont les avantages qui y sont liés ? Ici, il sera question des différentes formations existantes à suivre pour exercer dans le domaine du tourisme. 

La formation en tourisme

Les formations en tourisme et en hôtellerie sont ce qui manque le moins. Il existe des programmes de formation spécifiquement conçus pour acquérir des compétences dans le domaine du tourisme. 

La formation de BTS en tourisme

Il s’agit d’une formation classique accessible à tous après le BAC. Ce cursus ne nécessite que 2 ans de formation. Parce que travailler dans le domaine du tourisme vous fait découvrir de nombreuses destinations, cette formation préliminaire s’appesantit sur la parfaite maîtrise de nombreuses langues étrangères. Aussi, cette formation se penche sur le tourisme d’affaires et de loisirs. Toute personne ayant bénéficié d’une telle formation peut exercer dans des agences de voyages ou des tours opérateurs. Le titulaire d’un BTS en tourisme peut également travailler pour des collectivités locales. 

La Licence professionnelle en tourisme

Après un BTS et en tant que professionnel, vous pouvez compléter votre formation afin de vous spécialiser. Toutefois, dans ce domaine, il existe plusieurs types de licence professionnelle dont les plus importantes sont 

  • Licence professionnelle en tourisme d’affaires ;
  • Licence pro en tourisme local ;
  • Licence pro en hôtellerie et tourisme avec des spécialisations en création et accompagnement en écotourisme, voyages et/ou loisirs ;
  • Création d’entreprise touristique et chef de projet.

En dehors de la licence professionnelle, vous avez également la possibilité d’obtenir le Bachelor en tourisme, une formation de 3 ans après le bac. Il s’agit d’une formation professionnelle reconnue sur le plan international.

Le Master en Tourisme

Cette formation peut se faire après la Licence professionnelle. Elle est également valable pour les personnes qui sont en quête d’une formation continue dans le domaine du tourisme. Avec cette formation diplômante de niveau Bac+5, vous pourrez accéder à des postes de responsabilités ou vous voir confier la gestion de plus grands projets. Parmi les Masters en tourisme existants, on compte 

  • le Master en Ingénierie et management des projets événementiels ;
  • le Master en gestion de projets touristiques, destinations et clientèles touristiques. 

Pour profiter de ces formations, vous pouvez toujours cliquer sur le lien de l’ecole de tourisme en alternance Lyon pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine du tourisme.