Le coronavirus a perturbé d’innombrables entreprises. Certaines ont dû complètement cesser leurs activités. D’autres les ont réduites pour attendre la fin de la crise. D’autres ont dû licencier des employés ou réduire les heures de travail et les avantages sociaux. Pourquoi donc continuer à recruter alors que l’avenir est incertain ?
Être en tête de la compétition pour le talent
Personne ne sait quand l’activité revendra à la normale. Certaines industries seront plus lentes que d’autres à se remettre sur les rails. Mais la crise du coronavirus finira par se terminer. Cependant, la concurrence pour les meilleurs talents sera féroce, comme elle l’était auparavant. Les postes qui étaient les plus difficiles à pourvoir avant la pandémie le seront. On doit donc penser à ce qu’était le paysage du recrutement il y a quelques mois à peine. Alors que le coronavirus frappe durement l’économie, il est très peu probable que la pénurie de talents disparaisse. Et maintenant, il est temps pour une bonne opportunité. En continuant à recruter, on aura un énorme avantage sur les entreprises qui ont cessé les embauches. Elles risqueront de manquer de personnel à la fin de la crise.
Profiter des talents du marché
Les licenciements massifs et les entreprises en difficulté ne sont que deux des tristes conséquences de cette pandémie. Mais il y a un côté positif. Des personnes talentueuses vont chercher du travail à une échelle sans précédent dans les mois à venir. Il est alors le moment idéal pour commencer à leur communiquer. Même les professionnels qui ont encore un emploi pourraient repenser leurs intérêts de carrière après la crise. Ils peuvent être à la recherche de postes avec des modalités de travail flexibles. Ils peuvent également être prêts à se tourner vers des secteurs plus stables en période de récession financière. Néanmoins, le marché des candidats sera actif, et c’est l’environnement idéal pour embaucher. On doit continuer à recruter pendant la crise du coronavirus. Cependant, on peut être le mieux placé pour attirer ces employés recherchés.
Comment recrute-t-on durant la crise du coronavirus ?
Le recrutement n’est pas un processus à court terme. Il peut s’écouler des mois entre la publication de l’offre d’emploi et l’embauche. On doit alors en profiter pour constituer la réserve de talents. On peut déjà communiquer avec des gens pour faire des entretiens et leur garder engagés. Ainsi, on aura des candidats adéquats prêts à être embauchés dès qu’on fera des offres. En outre, on doit :
- Donner la priorité aux postes difficiles à pourvoir et à ceux qui sont essentiels à la mission de l’entreprise
- Poursuivre les activités de promotion de l’image de marque
- Inviter les candidats intéressés à soumettre des candidatures spontanées
- Rester en contact avec eux
On aura ainsi une longueur d’avance sur les autres entreprises, et un accès aux talents les plus qualifiés.