Vous êtes en train de compléter les procédures pour la création de votre micro-entreprise. Vous savez d’ailleurs que pour pouvoir exercer votre activité en toute sécurité. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à certaines assurances pour entreprise. Mais vous ne savez pas quelles sont les assurances obligatoires et quelles sont celles qui sont facultatives. Grâce à notre guide, vous allez trouver la réponse à vos questions.
Les assurances entreprises obligatoires pour une micro-entreprise
Si vous voulez exercer les activités de votre micro-entreprise tranquillement et en toute sécurité. Vous devez souscrire aux assurances obligatoires imposées par la loi. L’obligation d’assurance n’est cependant pas la même pour toutes les entreprises en France. En effet, certaines entreprises doivent souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle comme c’est le cas des professions règlementées. Tandis que d’autres peuvent s’en passer même s’il est recommandé de le faire. De même, certaines entreprises sont dans l’obligation de souscrire à une assurance auto professionnelle quand d’autres peuvent s’en passer. Il est donc recommandé de bien vous informer pour savoir à quelle assurance pour entreprise vous devez souscrire pour votre micro-entreprise.
Sachez que si vous exercez une activité dans le domaine du droit, de la santé, du tourisme ou encore de l’agence immobilière. Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile pour entreprise. Dans le cas où le secteur de travail de votre micro-entreprise est le bâtiment et la construction. Vous devez également souscrire à une assurance décennale. Dans le cas l’exercice de votre activité requiert l’utilisation d’une ou de plusieurs voitures. Vous devez souscrire à une assurance auto professionnelle. Avec cette garantie, vous pourrez indemniser les victimes d’un accident qui a été causé par un véhicule de votre société. Mais vous pourrez aussi assurer le conducteur et les passagers de l’auto. Enfin, si vous avez des salariés dans votre micro-entreprise. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une mutuelle collective. C’est une obligation qui s’applique à toutes les entreprises privées en France pour compléter la couverture santé de la Sécurité Sociale. Elle peut être souscrite auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance. Mais vous devez veiller au respect du panier de soins minimum établi par la loi.
Les assurances facultatives pour une micro-entreprise
Même si votre micro-entreprise n’est pas soumise à l’obligation d’assurance. Nous vous recommandons de souscrire à certaines assurances facultatives afin de protéger votre firme et votre activité. En fonction des besoins de votre structure et de vos attentes, vous pouvez souscrire à :
- Une assurance complémentaire santé du micro-entrepreneur. Avec cette assurance, vous êtes libre de sélectionner le niveau de remboursement appliqué pour des soins spécifiques.
- Une assurance multirisques qui propose une multitude de garanties dans un seul contrat. Vous pouvez d’ailleurs créer un contrat d’assurance sur mesure adapté à votre activité et ses spécificités.
Il est important de souligner que le coût de ces assurances facultatives varie en fonction de l’activité de votre micro- entreprise ainsi que des options de garanties que vous demandez.
Qui contacter pour souscrire à une assurance entreprise pour une micro-entreprise ?
Que ce soit pour souscrire à une assurance obligatoire ou facultative pour votre entreprise. Vous pouvez vous adresser directement à une compagnie d’assurance pour pouvoir couvrir l’offre adaptée à votre micro-entreprise. En effet, plusieurs mutuelles proposent des offres pour des micro-entreprises. Mais vous pouvez aussi passer par un mandataire, un courtier ou un agent général d’assurance. Il pourra vous conseiller sur la meilleure offre à adopter pour votre entité. Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver une assurance à cause du risque important que représente votre activité. Vous pouvez contacter le Bureau central de tarification qui vous permettra d’accéder à une compagnie d’assurance qui vous permettra de vous soumettre à l’obligation d’assurance.