Une convention a été signée entre l’État et l’Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Ce contrat a été réalisé dans le but de dynamiser l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Cette nouvelle convention qui a été signée le 5 juillet 2021 fait également partie de la politique initiée par le gouvernement.
Les objectifs de cette convention
Si avant le covid-19, le taux d’emploi des entreprises privées est inférieur à 4 % au lieu de 6 % prévus par la loi. Actuellement, les effets de la crise sanitaire ne sont pas encore visibles. Afin d’accéder à une pleine autonomie, chaque individu doit travailler. C’est pour cette raison que l’État a décidé de dynamiser le développement de l’emploi. Cette nouvelle convention a un grand nombre d’objectifs à accomplir entre l’année 2021 et 2024. Parmi ceux-là, il y a :
- L’amélioration de l’accompagnement des sociétés pour le recrutement des personnes handicapées.
- L’amélioration des compétences des personnes handicapées grâce à des formations et à des développements d’alternance.
- La sécurisation du parcours professionnel des personnes handicapées avec des offres de compensation.
- Le développement des partenariats pour une offre partagée et concertée dans le but d’accompagner l’inclusion professionnelle.
Les 3 principes de cette convention
Cette signature réalisée entre l’État et l’Agefiph a pour but de développer 3 principes. Commençons par le renforcement de la synergie entre l’État et l’Agefiph afin de proposer une coopération et une remise en place avec le respect du paritarisme. Ce renforcement exige également une action de la part de l’Agefiph pour soutenir le déploiement des politiques d’emploi des travailleurs handicapés. Il y a aussi l’homogénéité de l’offre de service délivrée sur le territoire national.
Cela dans le but de garantir une égalité entre les personnes en situation de handicap et des entreprises sur le territoire Français. Le dernier principe consiste à respecter le suivi et la conduite de la performance et du respect des objectifs qui ont été mis en place par l’association et par la feuille de route annexée. Cela afin d’améliorer l’offre de services.
Les avis des intervenants
Parmi ceux qui ont participé à cette convention, on peut citer la ministre déléguée chargée de l’Insertion Brigitte KLINKERT. Pour elle, l’apprentissage des personnes en situation de handicap ne manquera pas d’augmenter leur compétence. Cette convention va augmenter le nombre d’embauches des handicapés, non seulement dans les entreprises adaptées, mais également dans les entreprises classiques.
Pour Élisabeth Borne, Ministre du Travail, cette signature permettra de mieux inciter les entreprises à l’embauche de personnes en situation de handicap. Elle a même précisé que des primes à l’embauche et à l’apprentissage seront attribuées à ces entreprises. En ce qui concerne les avis de la présidente de l’Agefiph, Malica Bouchehoua, l’association met en avant l’ambition d’être un leader dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Selon elle, c’est la meilleure solution afin de mener à bien une politique de l’emploi cohérente et harmonisée en France.