Les tendances en termes de formation en 2021

La formation ne cesse d’évoluer au fil des temps ! Avec les évolutions sociétales et technologiques, on peut désormais accéder à plus de contenus digitalisés et variés. Comment renouveler les techniques d’apprentissage au sein de votre entreprise. Voici quelques modes auxquels on peut se conformer dans la formation en 2021.

L’approche multi-device : le mobile learning

On découvre qu’un nombre élevé de firmes, tous domaines mélangés, favorisent la disponibilité de leurs formations professionnelles sur smartphone. Par ailleurs, 47 % des firmes exigent son usage dans la formation, dans leur organisation. La formation sur son smartphone, ou mobile learning, vise alors à simplifier la disponibilité de la formation. Par quel moyen ? Par exemple, il existe les cols bleus qui se trouvent habituellement sur le terrain.

Ils auraient également besoin de suivre promptement des formations sur une mission prédéfinie telle qu’un geste métier. Avec leur simple smartphone, ils peuvent accéder rapidement aux informations, même en mouvement. Alors, les collaborateurs de terrain sont concernés et embauchés efficacement ainsi que promptement sur des contenus de formation. Ceux-ci sont visés et émis à l’instant propice. Grâce à une formation en mobile learning, la performance des salariés au service des buts de la firme augmente.

Le micro-learning : une mode de vidéo de formation

On remarque depuis de nombreuses années l’accroissement de modules de formation micro-learning. Cela est dû :

  • au besoin de formation courante ;
  • à la complexité de découvrir le temps pour la formation ;
  • aux attentions limitées.

Cette méthode d’apprentissage fondée sur des programmes fractionnés de séquences vidéo abrégéesest parfaite pour les collaborateurs. Ces derniers désirent suivre des formations malgré un emploi du temps rempli et se renseigner promptement sur un thème prédéfini.

Par exemple, une entreprise d’hôtellerie a instauré des propositions de vidéos de micro-learning sur son intranet. Chaque matin, les salariés s’imaginent présenter une formation courte de cinq minutes. Le tout se passe le temps d’une pause-café, afin de s’informer et de s’instruire sur un thème essentiel de l’actualité de la firme.

L’apprentissage par la vidéo de formation

La vidéo a obtenu plus de renommée ces dernières années pour tout aspect d’apprentissage. En effet, ce média est très interactif, visuel, réutilisable et engageant ainsi que ses atouts sont diversifiés. La vidéo de formation permet de susciter l’intérêt des apprenants en diffusant l’information par l’auditif et le visuel. De plus, elle permet à la formation de devenir plus simple à assimiler qu’un simple texte écrit, à titre d’exemple.

Ce genre de formation marche à distance et aide ainsi la tendance de fond du télétravail. La vidéo marche à merveille pour les tutoriels, à titre d’exemple sur des logiciels techniques. En effet, c’est énormément plus simple d’afficher les manipulations que de les définir. Par conséquent, plus d’une centaine de chaînes YouTube destinées seulement aux tutos sur Adobe Photoshop sont disponibles.