Les métiers du textile qui recrutent le plus

Dans l’industrie du textile, on peut regrouper les métiers en trois grandes catégories. Parmi tous les métiers du textile présents sur French Tex, on peut relever quelques postes qui recrutent le plus, notamment depuis ces dernières années.

Les métiers créatifs du textile

Travaillant de pair avec le styliste, il y a le modéliste. Ce métier du textile est à la frontière entre la création et la fabrication sans pour autant concevoir le vêtement. Il intervient plutôt dans la conception du patron, l’élaboration d’une maquette et dans l’établissement des fiches techniques pour assurer la fabrication de la pièce. Parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve aussi l’ingénieur textile, le professionnel qui s’occupe du développement des nouvelles technologies au niveau des industries créatives. Devenir maroquinier est devenu aussi une bonne alternative pour entrer dans l’industrie textile, car pour produire de magnifiques sacs à mains, ceintures, gants et portefeuilles, il faut un expert qui façonne et magnifie le cuir.

Les métiers de la production et du management du textile

Ce marché florissant est dédié pour ceux qui ont le goût d’organiser, de diriger des équipes et de superviser. Dans le cadre de la production et du management, on retrouve le poste de directeur de collection, le véritable couteau suisse, celui qui doit être en mesure de connaître sur le bout de ses doigts chaque étape de production d’un produit. En plus de mettre en place les étapes de fabrication des produits, il se charge également d’établit les coûts,  gérer les budgets et diriger les équipes techniques. Il a également le responsable de production, travaillant étroitement avec le directeur de collection, il établit un lien entre les équipes créatives et les ateliers en assurant la gestion des processus de conception, fabrication et commercialisation des produits. Il travaille également au niveau de la livraison des différents matériaux, du respect du budget, du suivi des coûts et des objectifs de vente des produits de la collection. Toujours dans la production et le management, il a aussi le chef de produit, qui est l’inventeur des produits. Il conçoit tout à partir de l’analyse du marché et en fonction des dernières tendances.

Les métiers du développement et du marketing

Avec le développement de l’e-commerce et la multiplication des réseaux de communication, le textile recrute aussi souvent :

  • Un visuel Merchandiser en vue d’élaborer une histoire autour d’un vêtement et de fabriquer une réelle mise en scène dans l’objectif de susciter des émotions chez le consommateur, et l’attirer vers la marque.
  • Un brand manager, un métier tout beau et tout nouveau certes, mais indispensable, car il se charge d’humaniser une marque, un produit afin de lui offrir une juste dose de singularité et d’approche avec le client.
  • Un acheteur de mode international, celui qui assure de prospecter en permanence en vue d’anticiper les tendances de demain.
  • Un responsable de réseau, de licence ou de boutique qui assure la transmission directe des stratégies de communication et de diffusion (toutes élaborées en amont) au client.