Les métiers de l’informatique : formations, les plus recherchés et l’évolution

Le secteur de l’informatique ne cesse de recruter. C’est aussi un métier qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés. Et si vous vous intéressez à l’une de ces professions, vous êtes obligé de suivre quelques formations. Il est aussi important de bien choisir votre métier parmi ces différents types disponibles sur le secteur.

Les formations à suivre

Pour exercer dans le domaine de l’informatique, différentes formations s’offrent à vous. Afin de pouvoir exercer une spécialisation, il vous suffit de bien choisir votre formation. Un grand nombre d’écoles de formation informatique sont à votre disposition. Après le Bac, vous avez le choix entre :

  • Le BTS
  • Le DUT
  • Le DST

Si vous avez décidé de miser sur le BTS, vous devez réaliser une formation durant 2 ans. Cette étude vous permet d’en savoir plus sur la programmation ou à l’installation de postes et serveurs informatiques. Il y a aussi le BTS système numérique qui vous prépare à devenir un technicien en informatique industrielle ou un programmeur de logiciels. Pour ce qui est du DUT, c’est une formation qui dure 2 ans. Elle consiste à étudier l’informatique simple et bien d’autres branches telles que les réseaux, l’informatique industrielle ainsi que la télécommunication. Vous souhaitez devenir professionnel en traitement de base de données ? Optez pour le DUT. Quant au DST, c’est une formation 2 ans qui vous permet de poursuivre vos études en licence professionnelle en informatique.

Les métiers en informatique les plus recherchés

Un grand nombre d’entreprises recrute des experts en informatique dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaires. C’est pour cette raison qu’on peut dire que c’est un métier d’avenir. Cependant, d’autres professions en informatique sont plus convoitées que d’autres. Parmi les métiers qui recrutent dans ce secteur, il y a le développeur informatique. Cette profession peut se présenter sous deux différents types : le développeur mobile et le développeur Web.

Actuellement, des centaines d’applications sont créées pour les tablettes ainsi que pour les Smartphones. Ce métier consiste à construire des programmes informatiques. Il y a aussi le webdesigner qui a pour mission de créer l’identité visuelle d’un site Web. Vous pouvez aussi opter pour le métier d’un expert en référencement. Son rôle est d’améliorer la visibilité d’un site Internet. Il y a le développeur de jeux qui est aussi une profession très convoitée. Outre ceux qu’on a mentionnés, d’autres métiers sont encore très recherchés.

L’évolution d’un métier en informatique

L’informatique est indispensable au sein d’une entreprise. C’est pour cette raison que ce métier ne connaîtra jamais un déclin. Même en pleine crise sanitaire, les informaticiens avaient la possibilité de travailler à domicile. Si vous vous intéressez à cet emploi, sachez que vous pouvez postuler dans d’innombrables entreprises. Vous pouvez même essayer de créer votre propre agence.

Vous pourrez aussi travailler en freelance ou à votre propre compte. Vous n’êtes pas obligé de travailler dans une entreprise. Vous aurez même la chance d’accomplir votre mission sans vous déplacer. Si vous êtes un expert en informatique, vous pouvez trouver votre propre client et réaliser des missions plus intéressantes.