Les métiers d’avenir pour un boulot stable

Vous êtes en quête d’un métier d’avenir qui embauche après vos études ? Vous êtes en train de faire une reconversion. Cependant, vous ne savez pas vers quel secteur aller pour obtenir un boulot en 2025. Opter pour une formation pratique n’est pas aisée si vous n’êtes pas au courant des emplois qui embauchent.

L’effet de la Covid-19 sur les métiers d’avenir

Dans le bouquin Disruption, Stéphane Mallard décrit cette idée tel qu’un bouleversement prompt, brutal, qui change d’un coup toutes vos marques. La disruption favorise l’évolution et la progression de l’humanité. Cependant, on veut se préserver afin de garder ses marchés et ses métiers. C’est réellement ce qui s’est produit avec la COVID-19. La pandémie a eu un effet élevé sur l’organisation du travail et l’économie.

Un tiers des salariés en job a été placé en télétravail, selon l’INSEE, durant le premier confinement. Cependant, un autre tiers a été obligé de se rendre au boulot journalièrement. Avec la COVID-19, tout le monde s’est rendu compte que plusieurs activités sont réalisables partout et que d’autres sont indéracinables. Cette prise de conscience va causer trois modifications sociétales essentielles. Jusqu’à présent, les entreprises ne voulaient pas instaurer le télétravail.

Les jobs de la finance verte, de l’écologie, de l’environnement

Les jobs de l’environnement semblent très diversifiés. Les profils sont issus :

  • de la finance ;
  • de fac de biologie ;
  • d’une formation juridique.

Avec la nécessité grandissante de l’écologie dans le débat politique, les entreprises se muniront de professionnels. Ces derniers pourront évaluer l’effet de ces firmes sur l’environnement. La RSE, responsabilité sociale des entreprises, est désormais considérée comme un enjeu essentiel. Et ce, afin de bâtir un business durable.

Davantage d’acteurs financiers considèrent la conformité aux normes environnementales pour leurs placements. Néanmoins, une analyse du cabinet de stratégie Deloitte de 2017 démontre qu’uniquement 30 % des firmes ont instauré une politique RSE. Or, elles sont 70 % à désirer perfectionner leur impact.

Ingénieur en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est utilisée dans l’ensemble des domaines économiques. Elle donne l’occasion de contrôler la qualité des pièces industrielles. Elle permet d’étudier les vidéos et les photos afin de viser les usagers. De plus, elle permet de robotiser des machines d’entretien. Une note du ministère de l’économie d’avril 2019 parle de l’IA comme un domaine d’avenir. Elle doit être valorisée avec le plan d’investissement « deep tech ».

Le métier d’ingénieur en intelligence artificielle vise à créer les programmes pouvant procéder à la distinction et à la reconnaissance des données. Ces programmes réaliseront par la suite des opérations difficiles, pouvant être confrontés à celles d’un cerveau humain pour les firmes. Les entreprises ont de la difficulté à embaucher des employés compétents. Or, le nombre d’offres d’emploi augmente de jour en jour.