Après avoir postulé au sein d’une entreprise, actuellement vous êtes en attente du jour de votre entretien d’embauche. L’entretien d’embauche est une interview que vous passerez avec un responsable de l’entreprise où il va évaluer vos connaissances, vos capacités et vos compétences à acquérir le poste. Donc, pour cela, il sera nécessaire de bien préparer cet entretien.
Préparation de l’entretien
La préparation de l’entretien commence juste après l’interview. Il est primordial de regrouper tous les éléments qui concernent l’entreprise et surtout prendre en compte la petite annonce que vous avez répondue. Pensez à avoir des réponses sur les différents critères demandés, par exemple : les expériences, les qualités requises, le poste vacant…
Se renseigner sur l’entreprise
Il est probable que durant votre entretien vous aurez des questions concernant la société qui a envoyé l’annonce de recrutement. Donc, il est nécessaire de savoir tous les détails concernant celui-ci. Pour cela, il vous suffit de visiter son site web si c’est une grande entreprise et se renseigner sur les réseaux sociaux pour les PME et TPE. Vous pouvez vous renseigner sur ces chiffres d’affaires, ces nombres de magasins et de filiales afin de le situer ainsi que sur son organigramme, le nombre de personnel, ces activités … Au cours de votre petite enquête, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’ambiance, les salaires et la politique au sein de l’entreprise. Grâce à vos connaissances et vos curiosités, vous prouverez lors de votre entretien que vous êtes une personne motivée pour le poste et cultivée par rapport au secteur. Le recruteur constatera que non seulement le poste vous intéresse, mais vous êtes aussi attiré par tout ce qui concerne l’entreprise : son activité, son histoire, sa politique et son fonctionnement.
Analyser votre CV : quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
Après les recherches, revenez sur votre CV et identifiez les points positifs et négatifs qui ont un rapport au poste. Ayez déjà des réponses concernant tous les éléments mentionnés dans le document que ce soit au niveau de votre vie privée, vos expériences, vos formations et vos parcours.
Préparer votre pitch
Cette étape consiste à préparer les différents discours et les réponses que vous devrez dire. Cela commence par votre pitch de présentation, l’énumération de votre CV et la réponse des questions posées par le recruteur. L’exercice vous permettra de parler avec fluidité, en étant direct, sincère et aller droit au but.
Bien se préparer moralement et physiquement
La veille de l’entretien, il faut mettre en place toutes les affaires nécessaires pour le lendemain : les vêtements qui devront être professionnel et présentable, les matériels : les convocations, les documents demandés, les compléments de dossier… mais surtout il faut déjà se préparer moralement afin d’éviter les traques.