Les contrats de travail

Après l’entretien d’embauche, soit le recruteur lui-même qui définit le contrat de travail ou soit il laisse à la personne de choisir entre les différents contrats qui existe au sein de l’entreprise. Ce contrat permet de définir les conditions par rapport à l’emploi et celui-ci est signé par l’employeur et l’employé. Mais il n’est tout à fait possible que chaque société à ses propres contrats.

 Le contrat à durée indéterminée ou CDI

C’est le type de contrat très fréquent dans les entreprises. Il offre une stabilité et une sécurité à l’employeur. Le contrat CDI ne présente pas de date limite d’exécution. L’employé peut travailler à temps plein ou à temps partiel selon l’entente entre les deux parties au moment de la signature du contrat. Mais en d’autres partis, même après avoir signé un contrat indéterminé, celui-ci pourra mettre fin à son contrat sous l’accord de son employeur et après le dépôt d’un préavis. Concernant la formalité du contrat, il n’est pas obligatoire qu’il soit sur papier. Mais si c’est le cas, l’employeur devra remettre à l’employé un document où est écrit le titre du poste occupé, la date d’embauche, le nombre de jours de congé payé et la durée de préavis.

Le contrat à durée déterminée ou CDD

Contrairement au contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée présente une durée limitée. Ce contrat est obligatoirement formalisé par écrit. Après 48 heures d’embauche, l’employeur devra communiquer le double du document à l’employé. Le contrat à durée déterminée se distingue en deux catégories :

  • Le contrat CDD à terme précis : qui comporte la date de début et de fin du travail
  • Le contrat CDD à terme imprécis : le contrat s’achève lors de la fin des activités qui ont été conclues.

Il est important de mentionner dans le contrat la raison du choix d’un contrat de travail partiel. Par exemple :

  • Le fait d’être intérim lors de l’absence d’un employé
  • Augmentation des activités de l’entreprise
  • Existence d’emploi saisonnière au sein de la société

Le fait de bien inscrire ces raisons dans le contrat évite la requalification en CDI lors d’une erreur. Le contrat à durée déterminée peut être renouvelé à deux reprises et peut-être transformé en contrat à durée indéterminée.

Le contrat en alternance

Ce contrat consiste à alterner la période de formation théorique et l’exécution de travail.

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

Le contrat de travail temporaire

C’est un type de contrat établi entre deux parties lors d’une mission temporaire dont la période d’essai ne dépasse pas les deux jours.

Le contrat de travail intermittent

Le contrat de travail intermittent est accepté par le Code du travail pour certaines activités, telles que : le spectacle, les activités touristiques ou d’autres activités saisonnières.