Une équipe est généralement formée pour une durée limitée et pour traiter un problème particulier. une équipe ayant une vision commune des objectifs, une méthode de travail commune et un moyen de mesurer le succès et les résultats de ses efforts peut accomplir beaucoup plus en tant que groupe qu’un individu seul.
Productivité et innovation
La combinaison des ressources de plusieurs personnes peut aider un groupe à être plus innovant et à obtenir de meilleurs résultats. Alors qu’une personne peut exceller dans la conception de produits, une autre peut se spécialiser dans l’ingénierie et, avec l’ajout d’un professionnel du marketing, une nouvelle ligne de produits est lancée. De plus en plus d’entreprises abandonnent les structures hiérarchiques au profit de modèles fondés sur le travail en équipe afin de faciliter la communication entre les différentes sections d’une entreprise. La mise en réseau grâce aux technologies de communication telles que les réseaux sociaux encourage la collaboration à l’échelle mondiale. Nous vous recommandons marc prager pour des coachings d’équipe de qualité.
L’effet viral
Le travail en équipe peut contribuer à solidifier la culture organisationnelle. La suppression des hiérarchies donne aux équipes l’autonomie et la liberté nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Pour être efficaces, les membres de l’équipe doivent souscrire aux objectifs et aux comportements du groupe et adopter une attitude positive à l’égard du travail à accomplir. S’ils ne le font pas, ils risquent d’être rejetés et aliénés. Dans certaines entreprises, les systèmes de récompense qui encouragent l’engagement total de tous les employés et une attitude de travail vers un objectif commun remplacent les promotions traditionnelles.
Flexibilité et soutien
Le travail en équipe offre aux employés un soutien et une flexibilité dans leur vie professionnelle et personnelle. Un article du « Wall Street Journal », daté de mai 2012, écrit qu’une planification minutieuse autour des obligations personnelles des membres de l’équipe, comme la garde des enfants et les rendez-vous chez le médecin, peut garantir des résultats et le respect des délais. La flexibilité et une bonne communication peuvent garantir la poursuite du projet avec un minimum de perturbations grâce à une prise en charge partagée des responsabilités.
Leadership et enrichissement des employés
Le leadership est important dans la dynamique d’équipe. Que le leader soit désigné par le groupe ou qu’il se manifeste lors des discussions préliminaires de l’équipe, une attitude positive efficace peut développer la confiance de tous les membres. Le magazine Inc. recommande de faire une revue d’équipe tous les mois pour mesurer les performances par rapport aux objectifs de l’entreprise. Une équipe solide offre la possibilité d’apprendre des autres et un retour constructif peut améliorer les compétences et les processus. Une entreprise qui sait tirer parti de la diversité des employés et leur apprendre à travailler ensemble de manière productive ajoutera une valeur substantielle à son capital humain.
Des leaders viendront forcément se positionner et prendre leurs places et c’est normal. De même que certains employés préfèrent être en retrait, mais ils sont tout aussi utiles que les personnes plus leader du groupe.