Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est courant que les propriétaires d’entreprise de type familial délèguent leur entreprise à leur descendance. Ceci peut survenir de manière normale, par délégation, ou encore après un décès et donc dans le cas d’une succession. Dans certains cas, bon nombre de familles font appel à un fiduciaire.
Le rôle d’un fiduciaire au sein d’une entreprise
Dans une entreprise, surtout ceux de type familial, un fiduciaire est un personnage qui tient un rôle important. D’une manière générale, son rôle s’inscrit dans la gestion de la comptabilité. Par conséquent, il s’occupe de diverses tâches s’y rapprochant.
- Gestion et écriture comptable : dans un premier temps, le fiduciaire s’acquitte de la comptabilité de son employeur comme les écritures comptables ainsi que la comptabilité en général ;
- Déclaration fiscale : il arrive également que le fiduciaire soit appelé à effectuer les déclarations fiscales de son employeur ainsi que de diverses démarches administratives s’y afférant ;
Mais bon nombre de cas, certains dirigeants d’entreprise font appel aux services d’un fiduciaire afin de contrôler, mais également de gérer les dépenses, mais également des finances de sa descendance. Ceci pour diverses raisons, mais dont la principale est de limiter les dépenses engendrées par ces derniers. Mais également dans le but de les préparer à la succession.
La succession dans le domaine des entreprises
Une affaire de succession est toujours délicate, quel que soit le domaine dans lequel on se situe. Mais il est d’autant plus complexe dans le domaine des entreprises. Néanmoins, ce sujet concerne uniquement les entreprises de type familial avec un dirigeant qui soit également le propriétaire. Si sur le domaine de la succession proprement dit, la loi est assez claire dans la détermination des ordres et degrés de succession, c’est dans le domaine de la gestion de l’entreprise que le principal problème subsiste. Le malaise vient du fait de la capacité des héritiers à pouvoir gérer correctement leur entreprise.
C’est dans ce cas de figure que bon nombre de propriétaires font appel à des fiduciaires afin d’assurer l’intérim dans la gestion de l’entreprise jusqu’à ce que sa descendance acquière les compétences nécessaires pour prétendre diriger l’entreprise.
Critères nécessaires pour devenir fiduciaires
Un fiduciaire est un personnage appelé à exercer diverses fonctions dans le domaine de la finance et comptabilité. De ce fait, il est nécessaire que toute personne désireuse de devenir fiduciaire ait fait un parcours dans ce domaine. Ensuite, un fiduciaire est appelé à exercer sous diverses normes fiscales et comptables, ainsi une connaissance des normes internationales en la matière est plus qu’apprécier. Puis, un fiduciaire sera amené à entamer diverses négociations, et par conséquent, un agent devrait posséder une grande capacité diplomatique, avec une excellente relation humaine, mais également une forte capacité d’écoute et de résolutions de conflit.
Ce type de profil est particulièrement demandé dans les pays européens comme la Suisse. Et d’une manière générale, toute personne exerçant dans le domaine de la finance peut espérer trouver un emploi dans une fiduciaire en Suisse.