À un moment donné, une entreprise peut être dans le besoin d’effectuer un recrutement massif. Souvent, ce sont les entreprises opérant dans les secteurs de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maintenance qui ont tendance à recruter massivement. Pour répondre à ses besoins humains tout en espérant faire le plein de nouveaux talents, une entreprise mise souvent sur les grandes opérations de recrutement.
Le recrutement massif, de quoi s’agit-il ?
Le recrutement massif est le recrutement des dizaines, centaines ou des milliers de salariés dans un délai très court. Le concept de « recrutement massif » repose sur une grande campagne de recrutement qui vise à embaucher au minimum une dizaine de personnes. Un tel recrutement peut être effectué pour :
- Gérer un pic d’activité attendu.
- Se préparer à un accroissement de l’activité.
- Recruter un staff tout entier d’un nouveau projet.
Avec toutes les évolutions notées ces dernières années, aujourd’hui le plan de recrutement massif est passé d’une opération de recrutement par voie de presse, TV et radio au mode digital.
Un plan de recrutement massif doit être anticipé
Une bonne communication est la base de la réussite d’une opération de recrutement massif. À chaque opération, une stratégie de communication spécifique. Afin de vous garantir la plus large audience possible et de réussir votre projet, il existe quelques règles de bases à respecter :
- Déjà il faut bien arriver à définir les profils recherchés et les fiches de postes de manière bien détaillée. Cette étape consiste en effet à répondre à quelques questions :
- Quelles sont les compétences que vous cherchez à tout prix à intégrer ?
- Quel est le niveau d’expérience exigé ?
- De combien de personnes le projet a besoin pour son développement ?
- À partir des réponses obtenues, dressez un plan d’action et de communication (traditionnelle et/ou digitale) sur mesure pour éviter tout dérapage.
- Travailler l’identité de votre marque employeur avant le lancement de votre recrutement afin de mettre en cohérence vos valeurs avec votre culture d’entreprise en vue de baser les candidatures autour d’elles.
Adopter une communication particulièrement dédiée au projet de recrutement
Pour recruter, il suffisait autrement de passer une petite annonce dans la presse. Aujourd’hui, tout a changé, car pour ne pas passer inaperçue, une annonce de recrutement doit être visible partout, notamment sur le web. Pour lancer des opérations massives de recrutement, une entreprise doit donc optimiser sa communication traditionnelle et aussi digitale en vue de promouvoir l’évènement. D’ailleurs pour attirer les postulants, n’hésitez surtout pas à communiquer les fiches de postes détaillées dans votre annonce.
À part l’utilisation des sites emplois traditionnels, les salons emplois, la diffusion au sein des écoles, ou de faire appel à un cabinet de recrutement, les informations qui défilent sur le web sont un moyen nettement efficace pour transmettre et partager rapidement une offre.