Le conseiller en assurance : missions et fonctions

Dans le domaine de l’assurance, le conseiller en assurance gère les relations avec les assurés. Il assure la communication avec eux en prenant régulièrement contact dans le cadre d’un rendez-vous soit par email, par téléphone ou en face à face. Quelles sont plus précisément ses missions et ses fonctions ? quelles sont les compétences qu’une personne doit disposer pour être un bon conseiller en assurance ?

Ses missions

Le conseiller en assurance joue un rôle fondamental dans les procédures d’assurance :

  • Il assure de manière très rigoureuse le côté administratif en cas de sinistre.
  • Il vérifie que toutes les garanties souscrites soient appliquées à la suite d’un évènement ayant rapport avec l’assuré.
  • Il évalue le montant des dommages et s’occupe du règlement des sommes dus à la victime et/ou à l’assuré.
  • S’il y a différend avec un client assuré ou une tierce victime, il endosse la responsabilité de suivre les contentieux. Il engage la procédure auprès des juridictions correspondantes, élabore l’argumentation ainsi que les instructions pour les avocats et appelle à l’exécution des décisions.

Une activité commerciale importante

Le volet commercial fait partie intégrante des responsabilités d’un conseiller en assurance ou d’un spécialiste du 3ème pilier. C’est lui qui apporte conseils aux clients quel type d’assurances choisir pour l’auto, la santé, l’habitation, contre le vol… Son principal objectif est de faire signer un maximum de contrats et doit ainsi perpétuellement rechercher de nouveaux prospects. Mais les assurances ne se vendent pas si facilement. Le conseiller en assurances doit être en mesure de proposer des produits et services répondant parfaitement aux besoins de son futur client dont les demandes sont généralement spécifiques selon sa situation professionnelle ou familiale, son sexe, sons âge… Il doit alors gagner la confiance de ses contacts. Dans un organisme d’assurance, le conseiller a un rôle pivot. De ce fait, un bon conseiller en assurance doit disposer d’une excellente capacité d’écoute, un état d’esprit large et une empathie bien posée. Outre ses qualités personnelles, il doit faire preuve de dynamisme et de rigueur avec une forte résistance à la pression, d’une excellente organisation et d’autonomie.

Devenir conseiller en assurance

Pour devenir conseiller en assurance, il y a des formations dédiées dispensées avant et après le bac soit au lycée, à l’université ou auprès d’institutions privées.  A l’issue de ces études, vous, vous obtiendrez le diplôme équivalent à votre niveau : BTS Assurance, le BTS Management Commercial Opérationnel, BUT Techniques de commercialisation, DEUST en droit des assurances et commercialisation des produits financiers.

Exercé dans le cadre de compagnies d’assurance, l’emploi de conseiller en assurance pourvoit de nombreux postes. Le poste comme le personnel peut évoluer en d’autres fonctions : manager d’équipe, courtier d’assurance, chargé de souscription ou d’indemnisation. Côté salaire, le conseiller clientèle débutant touche environ 25 000 Euros brut par an soit environ 2000 Euros brut par mois. Un tarif revu régulièrement selon la motivation mais aussi et surtout la productivité du conseiller au sein de sa compagnie, le tout matérialisé par des ouvertures de contrats.