La réponse parfaite aux questions pièges lors d’un entretien d’embauche

Face aux questions pièges posées par les recruteurs, il est possible de paniquer, d’hésiter ou de briller. Face aux questions susceptibles d’être posées lors du passage au recrutement, certaines se trouvent être plus délicates.

Parlez-moi de vous ?

Cette question qui déroute les candidats se pose souvent au début de l’entretien. Il est difficile d’y répondre, car on hésite si le recruteur à engager la conversation ou à découvrir les grands traits du parcours professionnel présenté. Pour faire plus simple, il faut s’en tenir à ses connaissances et à ses compétences professionnelles à travers un discours clair et fluide et une réponse concise qui apporte suffisamment d’informations notamment celles liées avec le poste à pourvoir. Une manière simple de laisser le recruteur à cerner si le candidat correspond bien au profil recherché et ce qu’il pourrait réellement apporter à l’entreprise.

Quel est votre principal défaut ?

Pour bien répondre à cette question, parlez plutôt de vos points de vigilance ou vos points d’amélioration. Pour ne pas vous paraître comme un candidat à problèmes, ne prenez surtout pas le risque de faire un inventaire exhaustif de vos défauts. À travers l’autocritique honnête, vous pouvez très bien expliquer en toute humilité aux recruteurs que vous travaillez sur ces points pour les améliorer. Après avoir montré votre capacité de rebond, n’hésitez surtout pas à souligner le fait que vous avez su tirer des leçons des difficultés que vous avez rencontrées auparavant.

Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Cette question marque que vous êtes bien positionné parmi les candidats correspondant au poste. Le recruteur s’attend juste à ce que vous validiez votre bonne compréhension des enjeux et des missions qui vous attendent. Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Insistez sur votre capacité à vous adapter.
  • Mettez en avant votre personnalité caméléon qui vous permet de vous adapter facilement aux nouveaux challenges et aux nouvelles situations.

Bref, le recruteur attend du concret de votre part, alors :

  • Reprenez le texte de l’annonce avant l’entretien.
  • Trouver une réponse pour chacune des qualités ou compétences ou connaissances demandées.
  • Restez factuel, mais illustrez vos propos par des résultats, des réalisations concrètes et des projets.

Où voyez-vous dans 5 ans ?

À travers votre réponse, le recruteur doit à la fois constater votre ambition et la cohérence dans vos propos par rapport au poste et ce que vous visez le jour de l’entretien. Toutefois, ne donnez surtout pas l’impression que vous allez quitter l’entreprise au bout de 6 mois. Le mieux serait d’évoquer votre parcours professionnel et votre carrière comme la courbe de vie d’un produit :

  • 2 ans « to learn » : apprendre et contribuer au développement de l’entreprise.
  • 2 ans « to make » : capitaliser sur ce que vous avez appris.