Depuis des siècles, pour prendre connaissance des parcours et des compétences acquises des candidats, les recruteurs se basent sur leur CV. Pour ne pas se fier à des fausses informations, la vérification des références et des diplômes est indispensable pour toute entreprise. Cela peut pourtant prendre beaucoup de temps et peut même coûter très cher. Pour accélérer et automatiser la façon de vérifier les informations relatives à un potentiel candidat, la technologie blockchain se voit prometteuse.
Blockchain, c’est quoi exactement ?
La blockchain ou chaîne de blocs s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle est sécurisée, transparente et fonctionne bien sans organe central de contrôle. Ainsi, elle permet de créer un registre décentralisé et surtout sécurisé offrant à ses utilisateurs un moyen de valider les informations relatives à une transaction donnée. Elle permet de supprimer les intermédiaires et d’accélérer les processus, car étant une base de données stockée, n’importe qui peut venir vérifier certaines informations. Sa plus grande garantie est la sécurité, car grâce à la cryptographie les informations restent sécurisées. En tout, la Blockchain est un outil de prévention de la fraude et de renforcement de la cybersécurité.
Les champs d’utilisation de cette technologie
La blockchain peut permettre de :
- Authentifier les interlocuteurs (les recruteurs comme les candidats).
- Certifier les expériences et compétences.
- Délivrer les certificats et diplômes.
- Obtenir des données de performance de la personne concernée.
Pour réduire le risque d’erreur et gagner aussi du temps, cette plateforme est une bonne alternative, une façon rapide et innovante pour augmenter les chances de trouver la bonne perle qui composera votre équipe.
Les RH utilisent la blockchain dans le cadre d’un recrutement
Souvent les entreprises utilisent le CV et le profil LinkedIn pour recruter. Talent Autonomous Organisation ou TALAO, une startup toulousaine proposant la mise en relation d’experts freelances avec des entreprises dans le monde est la première entreprise à lancer le premier CV Blockchain. Afin d’enrichir les réputations professionnelles des candidats, TALAO a pris la décision d’innover et on peut dire que c’est un moyen efficace pour une entreprise de travailler sur sa marque employeur tout en accélérant le processus de recrutement.
Blockchain est un outil de recrutement fiable et qui a pour avantage de réduire les coûts de sourcing et d’embauche. Blockchain est aussi un gage de confiance et d’authenticité pour les RH et offre une meilleure correspondance entre les candidats et les postes. Grâce à cette plateforme, les candidats ont aussi leur chance d’accéder à une multitude de données fiabilisées sur les employeurs dont leur historique, leur santé financière et bien d’autres informations, une manière de connaître davantage les entreprises.