Passionné par l’aéronautique, vous avez envie d’en faire votre métier. En effet, depuis votre plus jeune âge, vous êtes fasciné par les avions et n’avez qu’une idée en tête savoir comment les fabriquer. Le métier d’ingénieur en aéronautique est donc pour vous un choix évident pour votre carrière. C’est en effet ce professionnel qui s’occupe de la conception, de la fabrication, des tests et de la vente des avions, des drones ou encore des hélicoptères. Mais avant de pouvoir exercer votre métier de rêve, vous devez vous former. Effectivement, c’est un métier qui requiert des connaissances et des qualifications diverses et précises pour garantir votre efficacité dans votre domaine. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les étapes à compléter pour devenir ingénieur aéronautique.
Intégrer une école d’ingénierie
L’une des voies qui vous permettront de devenir un ingénieur aéronautique est d’intégrer une école en ingénierie. En effet, c’est le meilleur moyen d’acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques qu’il vous faut pour mener à bien toutes les missions qui vous seront confiées. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à la formation en aéronautique proposée par ESTACA. Cette formation vous prépare aux challenges actuels et futurs de ce secteur d’activité. Vous pouvez d’ailleurs intégrer cette formation dès le cycle de prépa intégré, après le bac S de préférence, pour la finir à la 5ème année et ainsi obtenir un diplôme d’ingénieur. Vous ne pourrez d’ailleurs pas obtenir le titre d’ingénieur sans un Bac +5. Durant cette formation, vous allez suivre des cours théoriques et pratiques qui vous permettront :
- D’acquérir les bases techniques et scientifiques qui sont indispensables à l’exercice du métier d’ingénieur aéronautique.
- D’acquérir et d’approfondir vos connaissances sur le secteur aéronautique. Cela grâce à une immersion de 4 ans dans le cadre académique et associatif de l’établissement. Mais aussi grâce à des échanges riches et passionnés avec les étudiants de l’école.
- D’acquérir des connaissances pratiques afin de mieux appréhender les méthodes et les outils dans l’ingénierie aéronautique et aussi pour les maîtriser.
- D’acquérir et de réaliser des expériences opérationnelles. Cela en effectuant de longs stages au sein d’entreprises dans le domaine de l’aéronautique. Pour valider votre formation, vous devez accomplir au moins 12 mois de stage en entreprise pendant toute la durée du cursus.
- D’apprendre comment gérer des projets en équipe. Effectivement, vous aurez à réaliser de nombreux projets qui seront encadrés et supervisés par des enseignants-chercheurs et des ingénieurs en aéronautique en activité. Ces projets vous permettent de reproduire les modes de travail dans le secteur pour que vous puissiez mieux vous situer dans votre travail une fois votre formation achevée.
Vous allez d’ailleurs suivre une formation de plus de 400 h qui va être assurée par des ingénieurs du Groupe Airbus, de Safran, Thales ou encore de Dassault Aviation. Les cours sont ainsi mis à jour en fonction de l’évolution de ce domaine. De plus, vous pouvez suivre en parallèle de votre formation à la 4ème année, une option pilote de ligne. Grâce à cette formation, vous allez acquérir le savoir-faire théorique et pratique et le savoir-être pour travailler en tant qu’ingénieur en aéronautique.
Suivre une formation dans un domaine scientifique ou technique
Si vous désirez devenir ingénieur en aéronautique, mais que vous avez envie d’être polyvalent pour d’éventuelles reconversion professionnelle, nous vous recommandons de vous inscrire dans une université pour suivre une formation dans un domaine scientifique. Vous allez ainsi vous spécialiser dans une branche en particulier comme l’électrotechnique, l’hydraulique ou encore l’informatique. Et une fois votre diplôme en poche, vous allez dans des entreprises spécialisées dans les équipements ou dans la construction aéronautique. De cette manière, vous pourrez exercer le métier de vos rêves en toute liberté. Mais si cette voie ne vous convient pas, vous pouvez choisir de vous inscrire à une formation technique qui vous permettra d’accéder à un cycle d’alternance. Après cette formation, vous pourrez choisir d’intégrer une entreprise aérospatiale pour exercer un métier technique. Et à mesure que vous gagnez de l’expérience dans le domaine et que vos compétences et vos connaissances ne cessent d’évoluer, vous pourrez intégrer un poste en ingénierie si votre profil répond aux besoins de l’entité.
Les compétences et les qualités requises pour devenir un ingénieur en aéronautique
S’il est vrai que vous avez besoin de détenir un diplôme en ingénierie aéronautique pour pouvoir exercer le métier d’ingénieur en aéronautique. Vous devez disposer de certaines compétences et qualités afin de mener à bien vos missions et ainsi assurer une bonne évolution de votre carrière. Ainsi, en tant qu’ingénieur en aéronautique, vous devez avoir un esprit ouvert et créatif. De cette manière, vous pourrez imaginer et concevoir des projets futuristes. Il est aussi important que vous parliez d’autres langues que le français, au moins l’anglais quand vous allez travailler en tant qu’ingénieur en aéronautique.
En effet, votre métier va vous amener à collaborer avec des entreprises internationales. Et pour pouvoir les comprendre et mieux communiquer avec vos divers interlocuteurs, il est essentiel de parler la même langue qu’eux. La connaissance d’autres langues vous permettra aussi d’ouvrir votre carrière vers l’international. Vous devez aussi avoir un esprit curieux pour pouvoir réussir votre carrière d’ingénieur en aéronautique. En effet, comme c’est un domaine en constante évolution, vous devez rester informé sur les tendances et les nouvelles technologies qui peuvent voir le jour. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’éviter les erreurs dans l’exercice de votre fonction. Enfin, en tant qu’ingénieur en aéronautique, vous devez avoir un bon esprit de synthèse qui vous permettra de prendre rapidement des décisions tout en ayant la capacité de gérer les imprévus auxquels vous aurez à faire face. Sans oublier l’esprit d’équipe qui est également très important dans ce métier.