Génie logiciel, quels sont les emplois à la mode et les mieux payés ?

La demande de développeurs a conduit les salaires à monter en flèche, selon un rapport. Les entreprises de tous les secteurs d’activité font de l’embauche de développeurs de talent une priorité d’affaires, mais le niveau de la demande dépend du rôle, selon le rapport 2019 sur l’état des ingénieurs en logiciel de Hired, un grand site de recrutement. 

Le rapport a interrogé plus de 700 ingénieurs logiciels sur la plate-forme Hired et analysé des données exclusives reflétant plus de 170 000 demandes d’entrevues et offres d’emploi au cours de la dernière année.

Une nette augmentation de la demande mondiale en développeurs

Selon le rapport, la demande mondiale de développeurs de la chaîne de production en bloc a grimpé en flèche au cours de la dernière année, augmentant de 51,7 % d’une année à l’autre. Cependant, les développeurs ne doivent pas laisser le titre de la blockchain les dissuader de postuler pour ces rôles.

Selon le rapport, les ingénieurs possédant une expertise dans le domaine de la blockchain détiennent généralement des titres d’ingénieur en validation, d’ingénieur système ou d’architecte de solutions et la blockchain est considérée comme une compétence recherchée pour le poste. La demande croissante de talents de la blockchain est logique, car la technologie commence à passer du mot à la mode à la mise en œuvre réelle.

« Il y a eu une explosion de la demande au cours des 12 derniers mois pour des développeurs possédant des compétences en matière de blockchain et nous nous attendons à ce que la demande continue de croître à mesure que les entreprises commencent à mettre en œuvre leurs innombrables cas d’utilisation, de l’identité numérique et des contrats intelligents à la gestion des effectifs et au stockage distribué des données,  » indique le rapport.

Selon le rapport, les ingénieurs en sécurité sont également très en demande en raison du nombre accru d’atteintes à la protection des données et des préoccupations croissantes des consommateurs en matière de sécurité. La demande d’ingénieurs en sécurité a augmenté de 13,2 % au cours de la dernière année, selon le rapport. 

Le Top 9 des emplois en génie logiciel

Voici les neuf emplois en génie logiciel les plus en demande à travers le monde, et leur croissance d’année en année, selon le rapport :

  • Ingénieur blockchain (51,7%) ;
  • Ingénieur en sécurité (13,2%) ;
  • Ingénieur embarqué (7,6%) ;
  • Ingénieur en informatique (38 %) ;
  • Ingénieur arrière (33 %) ;
  • Ingénieur en apprentissage machine (27%) ;
  • Ingénieur mobile (15%) ;
  • Ingénieur de pile complète (7 %) ;
  • Ingénieur d’avant projet (4 %).

L’Augmentation des salaires des ingénieurs

Selon le rapport, les salaires augmentent à mesure que la demande de talents en génie augmente, tout comme les salaires. Dans les grands centres technologiques analysés dans le rapport, les ingénieurs blockchain figuraient parmi les trois postes les mieux rémunérés, rapportant en moyenne 155 000 euros dans la région de la baie de San Francisco. Parmi les autres postes bien rémunérés dans la Silicon Valley, mentionnons ceux d’ingénieur de recherche (157 000 euros), d’ingénieur en sécurité (156 000 euros), d’ingénieur en traitement du langage naturel (155 000 euros), d’ingénieur en apprentissage automatique (153 000 euros) et d’ingénieur en informatique (151 000 euros).