Formation qui tourne mal : quand contacter le service client ?

Formation qui tourne mal : quand contacter le service client ?

Lorsqu’on s’apprête à suivre une formation sur Internet, c’est malheureusement difficile de savoir ce qu’on va obtenir avant l’achat. Car bien souvent, on vous promet monts et merveilles avec un descriptif détaillé alléchant qui n’est pas toujours représentatif de la réalité. Dans cet article, nous allons passer en revue deux cas qui méritent qu’on appelle tout de suite le service client du formateur afin d’obtenir réparation.

Une formation qui contient des éléments plagiés sur une autre

C’est malheureusement devenu un fléau depuis quelques années : avec l’introduction du compte personnel de formation (le fameux CPF), de nombreuses entreprises peu scrupuleuses n’ont pas hésité à proposer des cours qui ont été plagiés sur du contenu gratuit disponible partout sur le Web. S’il est normal que l’on trouve certaines explications identiques d’un cours à l’autre, vous êtes normalement en droit d’exiger un contenu original pour votre formation. Rappelons que vous avez payé pour cela !

Pour information, le plagiat est puni par la loi puisque cela correspond à s’attribuer le travail d’autrui sans avoir produit un effort quelconque. Si vous remarquez un agissement de la sorte, n’hésitez pas à porter une réclamation et à demander un remboursement intégral.

Une formation qui est inachevée

L’autre problème qui se retrouve avec beaucoup de formations est la présence de chapitres totalement vides. Ceux-ci sont annoncés dans le sommaire, mais lorsque vous vous rendez dessus, vous constatez qu’il n’y a aucun contenu. Ici, il y a clairement tromperie sur la marchandise puisque les formateurs n’hésitent pas à présenter un sommaire bien fourni en tant qu’élément marketing convaincant.

Nous vous recommandons dans ce cas de contacter le service client en demandant des explications et un remboursement partiel au minimum. Tout dépend du reste de la formation, c’est à vous de voir ce qui est le plus juste. Si vous ne trouvez pas de numéro de téléphone, vous pouvez utiliser cet annuaire en ligne regroupant les numéros de service client.