Être sénior et trouver de l’emploi, c’est possible

Les cheveux blancs sont souvent un frein à l’emploi selon les idées reçues pourtant tout est une question de posture et d’attitude. Pour trouver de l’emploi même en étant sénior, ayez juste confiance en vous et prenez en compte les conseils suivants.

Senior et entreprise : le duo gagnant

Le taux des plus de 50 ans qui sont au chômage depuis au moins un an est à 58.5% selon les chiffres de lnsee. La situation est certes démotivante, mais cela peut aussi se comprendre étant donné que le vieillissement de la population pose un énorme problème structurel. Depuis ces dernières années, l’enjeu capital est de favoriser le maintien et le retour à l’emploi des seniors. La situation devrait donc s’améliorer d’ici l’an prochain.

Se faire entendre, c’est la clé de votre succès

En réalité, les employeurs ont un manque de confiance envers seniors, car les chefs d’entreprises estiment qu’ils ne sont pas flexibles et qu’ils ont aussi un coût. Ces facteurs, notamment leur faiblesse à s’adapter aux nouvelles technologies constituent ainsi un frein à l’employabilité des séniors. Même si la situation n’est pas aussi facile du fait qu’une grande partie des entreprises ne priorise pas encore le recrutement des séniors, cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas leur prouver de quoi vous êtes réellement capable. En fonction des métiers et des secteurs, cette mise à l’écart est inégale. La preuve, on trouve moins de quinquas dans les domaines créateurs d’emplois comme les transports, l’informatique, les services aux entreprises ou l’agroalimentaire. Certes, c’est tellement frustrant, mais en mettant votre expérience de sénior, les cadres supérieurs pourront très bien vous apprécier.

Le contrat de génération vise à aider les séniors

Le contrat de génération n’a qu’un seul objectif c’est celui de donner une place à tous les âges au sein des entreprises. Pour ce faire, les efforts visent surtout à :

  • Maintenir les seniors dans l’emploi.
  • Favoriser la transmission des compétences et des savoir-faire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce contre, les entreprises employant de moins de 300 salariés reçoivent une aide de 4000€ par an et bien évidemment un suivi est au rendez-vous pour s’assurer que l’objectif soit bien atteint.

Les bons tuyaux pour avoir de l’emploi en étant sénior

  • Vendre sa maturité

La présence d’un quinqua dans l’entreprise signifie expérience et expertise. Avec les expériences que les seniors disposent, ils détiennent des compétences spécifiques sans oublier leur capacité à manager une équipe et leur connaissance du secteur. Jouez le rôle de consultant expérimenté et de stabilisateur vous permettra parfaitement de vendre votre maturité et de montrer que vous êtes encore fait pour travailler au sein de l’entreprise.

  • Affirmer ses ambitions

Pour affirmer vos ambitions de toujours travailler malgré votre âge, n’hésitez surtout à faire un bilan de vos compétences et de suivre des formations courtes afin de mieux vous perfectionner et de s’adapter aux nouvelles technologies.

  • Adhérer à une association

Pour vous mettre ou vous remettre dans le bain, il est aussi conseillé d’adhérer à une association ou de se rapprocher aux collectivités proches de vous et qui proposent des aides à l’emploi aux séniors.