Si vous avez une préférence pour les métiers manuels et que vous êtes à la fois rigoureux tout en ayant une bonne condition physique, alors le métier de soudeur est pour vous ! Très demandé aujourd’hui, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui propose plusieurs milliers de postes chaque année. Alors pour vous former, rien de tel que de se tourner vers une école de soudure !
Une formation complète
Pour pouvoir devenir soudeur, il vous faudra impérativement vous tourner vers une école de soudure. Or, sachez qu’il existe désormais une structure spécialisée et qui vous dispense une formation en soudure complète. Au programme, vous suivrez 2 années de formation de manière à pouvoir maîtriser l’ensemble des techniques demandées.
Par ailleurs, en parallèle de votre apprentissage, vous ferez également un stage, ce qui vous permettra de pouvoir vous confronter à la réalité du terrain et surtout, d’acquérir de nouvelles compétences. Car le but, c’est que vous puissiez sortir de ce cursus avec un poste à la clé. Et il faut dire qu’aujourd’hui, c’est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui surtout, vous propose plusieurs domaines de spécialisation.
Un secteur qui ne connaît pas la crise
Chaque année, les industriels du monde entier proposent des milliers de postes pour le métier de soudeur. Alors il est certain que si vous sortez d’une école de soudure, vous trouverez rapidement un emploi. Parmi les secteurs les plus recherchés, on pense à l’industrie de la métallurgie et de la chimie ainsi qu’à celle de la pétrochimie, de l’automobile et de l’aéronautique.
Par ailleurs, l’industrie du nucléaire et de l’aérospatiale sont aujourd’hui très demandeuses de main-d’œuvre qualifiée et proposent souvent des postes très rémunérateurs. On pense également à des plateformes pétrolières ou encore, à tout le BTP. En bref, vous avez de l’or dans les mains et il ne vous restera plus qu’à vous lancer !