Conseils pour réussir son entretien d’embauche !

Connaître les bonnes manières lors de l’entretien d’embauche est un élément important de la réussite de l’entretien. La façon dont vous vous habillez, ce que vous apportez à une entrevue d’emploi, la façon dont vous vous présentez au recruteur, et la façon dont vous communiquez peuvent tous faire une grande différence dans les résultats de l’entrevue. Passez en revue ces conseils sur l’étiquette de l’entretien d’embauche avant, pendant et après l’entrevue pour vous assurer que le déroulement de l’entretien soit optimum, et faire la meilleure impression possible sur le recruteur.

Que porter comme vêtements ?

Lorsque vous vous habillez pour un entretien d’embauche, l’image que vous présentez est très importante. C’est votre image qui fait la première impression sur le recruteur ; cette première impression est celle qui vous colle à la peau. Il est donc important de bien s’habiller lors de l’entrevue.

Quel que soit le type d’emploi qui vous intéresse, vous voulez que cette première impression soit excellente. Lorsque vous vous habillez pour une entrevue en vue d’un poste professionnel, habillez-vous en conséquence en tenue d’affaires. Si vous postulez un emploi dans un environnement plus décontracté, comme un magasin ou un restaurant, il est toujours important d’être soigné, bien rangé et de présenter une image positive à l’employeur.

=Que faut il apporter à l’entretien ?

La préparation à un entretien d’embauche est importante. Apportez des copies supplémentaires de l’entrevue avec un exemplaire à offrir au recruteur. Apportez également une liste de questions à poser. Si vous passez une entrevue pour un emploi technique ou sur le Web et que vous voulez montrer des exemples de votre travail, vous pouvez apporter votre ordinateur portable ou votre tablette pour montrer au recruteur ce que vous avez accompli.

Qu’est-ce que vous ne devriez pas apporter ? Ne vous présentez pas à un entretien d’embauche avec une tasse de café ou une bouteille de soda ou d’eau ou autre chose à manger ou à boire. Ne mâchez pas de chewing-gum. Votre téléphone cellulaire devrait être éteint et hors de vue. Vous ne voulez pas être le candidat dont les messages texte ou les appels ont perturbé l’entrevue.

Quand se rendre à l’entretien ?

Il est important d’arriver quelques minutes à l’avance ou au plus tard à l’heure, pour un entretien d’embauche. Sachez où vous allez, combien de temps il vous faut pour vous déplacer et comment vous rendre au lieu de l’entrevue. Vérifiez la logistique à l’avance pour vous assurer que vous n’êtes pas en retard.

En vous donnant un peu plus de temps, vous aurez l’occasion de vous arrêter aux toilettes et de vous rafraîchir au besoin, pour vous assurer que vous n’avez pas de problème de cheveux, de maquillage ou de garde-robe. Quelques minutes supplémentaires vous permettront également de reprendre votre souffle et de rester calme. Une entrevue est encore plus stressante que la normale si vous vous précipitez pour arriver à temps.

Comment démarrer l’entretien ?

Lorsque vous arrivez à un entretien d’embauche, présentez-vous à la réceptionniste, s’il y en a une. Faites-leur savoir qui vous êtes et qui vous devez rencontrer. Accueillez votre interlocuteur avec une poignée de main ferme et présentez-vous.   Préparez-vous à une petite discussion, mais n’en faites pas trop. Suivez les directives du recruteur et laissez-les guider la conversation.

Comment répondre au mieux au  questions ?

Lorsque vous répondez aux questions de l’entrevue, écoutez attentivement les questions, prenez le temps de formuler vos réponses et demandez à votre recruteur de répéter la question si vous n’êtes pas certain de ce qu’il demande. Soyez bref et ne divaguez pas lorsque vous répondez. Toutefois, assurez-vous que vos réponses répondent aux questions, qu’elles sont ciblées et qu’elles mettent en évidence les compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste. Gardez à l’esprit que vos réponses sont votre argumentaire de vente. Vous vous présentez à l’intervieweur comme le meilleur candidat pour une deuxième entrevue et le poste, alors assurez-vous de vous concentrer sur votre pertinence, autrement dit, expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat, comment vous pouvez faire le travail, ce que vous pouvez contribuer et comment vous pouvez faire profiter l’entreprise si vous êtes engagé.

Ce qu’il ne  faut pas oublier d’avoir en copie !

Apportez des copies supplémentaires de votre curriculum vitae avec vous, au cas où le recruteur  aurait besoin d’une copie ou si vous rencontrez plusieurs personnes. Faites imprimer une liste de trois références, y compris les coordonnées de chaque personne-ressource et tenez-la prête à offrir au recruteur à la fin de l’entrevue.  Un stylo et un bloc-notes sont toujours utiles pour noter les questions que vous pourriez avoir envie de poser et pour noter les noms des personnes que vous rencontrez.

Comment clore son entretien d’embauche ?

Vers la fin de l’entrevue, faites savoir au gestionnaire responsable de l’embauche que vous pensez que le poste vous convient parfaitement et que vous êtes très intéressé par le poste. Il convient de vous demander quelle sera la prochaine étape du processus d’embauche et quand vous pourriez vous attendre à l’entendre. Enfin, remerciez l’intervieweur pour le temps qu’il a consacré à l’entrevue avec vous.

Comment se préparer pour entrevue téléphonique ?

L’étiquette de l’entrevue téléphonique est tout aussi importante que l’étiquette de l’entrevue en personne lorsqu’il s’agit d’obtenir un emploi. C’est parce que, peu importe si vous vous faites interviewez au téléphone ou en personne, une entrevue réussie vous mènera à l’étape suivante du processus…. L’emploi !

Et à table ?

Dîner avec un employé éventuel permet aux employeurs de revoir vos compétences en communication et en relations interpersonnelles, ainsi que vos manières à table, dans un environnement plus décontracté. Les bonnes manières peuvent vous donner l’avantage sur un autre candidat, alors prenez le temps de rafraîchir vos compétences en matière d’étiquette culinaire avant de vous rendre à l’entrevue.

Faites un suivi avec une note de remerciement

Un mot de remerciement fait partie de la liste des meilleures pratiques en matière d’étiquette d’entrevue. Prendre le temps de dire merci ne montre pas seulement que vous appréciez l’entretien, mais cela vous donne aussi l’occasion de réitérer votre intérêt pour le poste. En plus de dire merci, référez-vous à tout ce que le recruteur a mentionné qui a accru votre intérêt et résumez pourquoi vous pensez que l’emploi vous convient et pourquoi vous êtes un bon candidat pour l’emploi.