Comment trouver un bon agent/chargé d’approvisionnement ?

Vous cherchez une usine à l’étranger pour fabriquer vos produits ? Plutôt que d’en chercher vous-même,  une tâche semblable à la proverbiale aiguille dans une botte de foin, surtout au loin, cherchez un bon agent d’approvisionnement ou une entreprise d’approvisionnement pour faire ce travail pour vous. Un bon agent/chargé d’approvisionnement, que ce soit en France ou dans un autre pays, peut le faire.

Les étapes

1. Localisez les usines qui ont l’équipement et le talent qui correspondent à vos besoins.   

2. Déterminez quelles usines ou quels fournisseurs respecteront les délais et fourniront un service efficace.   

3. Négociez de bons prix.

4. Passez des commandes, régler les problèmes de devises et payer les fournisseurs. 

5. Inspectez les usines pour vérifier la qualité et les pratiques éthiques.

6. Dans certains cas, inspectez vos produits finis avant qu’ils ne vous soient expédiés. 

Ce que vous devez savoir pour votre recherche

Visitez les salons professionnels

Un bon agent d’approvisionnement aura une connaissance approfondie de votre industrie et du pays dans lequel vous voulez faire affaire. Par conséquent, les salons professionnels de votre industrie peuvent être les meilleurs endroits où trouver un agent d’approvisionnement. Vous pouvez demander à votre collège de vous recommander un agent d’approvisionnement.

Un agent d’approvisionnement français, mondial ou national ?

Il y a des avantages et des inconvénients à la fois pour les agents nationaux et les agents locaux. Par exemple, si vous souhaitez fabriquer des produits dans plusieurs pays, une société d’approvisionnement nationale ayant accès, par exemple, à des usines en Chine et au Vietnam peut vous fournir un point de contact unique. D’un autre côté, les représentants locaux peuvent aider les petites entreprises à démarrer à des prix relativement abordables. Ils sont souvent payés à la commission, par opposition aux grandes entreprises nationales, qui travaillent habituellement à contrat et s’attendent à recevoir une partie des honoraires dès le départ. Dans les 2 cas, il faut s’assurer que les représentants sont entièrement bilingues. 

Obtenez les meilleurs prix

Un bon agent d’approvisionnement devrait obtenir des soumissions de plusieurs usines différentes pour vous. De plus, assurez-vous que l’agent n’a pas de liens financiers avec une usine en particulier. Sachez également que dans certains pays, les agents d’approvisionnement reçoivent des commissions ou des pots-de-vin des usines qu’ils choisissent. Cette pratique peut compromettre leur objectivité, c’est le moins qu’on puisse dire.

Maintenez des pratiques éthiques

De nos jours, il est important de s’assurer que les usines à l’étranger n’emploient pas de travailleurs mineurs ou ne traitent pas mal leurs employés. Vous devrez inspecter les usines avant de signer un contrat, mais vous pouvez aussi faire affaire avec des agents d’approvisionnement qui se font un devoir de faire des affaires de façon responsable.

  • Demandez à un agent d’approvisionnement de signer une entente de non-divulgation avant de lui donner des renseignements sur votre nouveau produit.
  • Une fois qu’il ou elle a signé, donnez à l’agent le plus d’information possible, y compris les spécifications, les mesures et les dessins sur le produit que vous voulez fabriquer ;
  • Une fois que vous avez choisi une usine, commencez par une petite série de produits et inspectez-la avant qu’elle ne quitte l’usine.