Vous êtes intéressés par les métiers en lien avec le milieu de l’aéroport ? Vous pouvez opter pour une formation en sûreté aéroportuaire et devenir grâce à elle, un agent de sûreté aéroportuaire. Ainsi votre mission sera de contrôler les biens et les personnes entrant dans l’enceinte de l’aéroport afin qu’aucun objet pouvant nuire à la sécurité de tous n’y circule. Voici plus de détails sur cette formation.
Quelle école pour une formation en sûreté naturelle ?
Pour pouvoir exercer en tant qu’agent de sureté portuaire (ASA), il est indispensable de passer par une école de formation afin d’obtenir un CQP ASA. Ce certificat de qualification professionnelle option ASA s’obtient soit en passant par un centre de formation privé et spécialisé, soit par l’école de formation de l’aéroport. Tout particulièrement, découvrez l’agence de formation Hub Safe Training.
Quel est le parcours à suivre ?
La formation en sûreté portuaire est ouverte à tous les jeunes adultes titulaires d’un brevet d’étude du premier cycle ou d’une capacité d’aptitude professionnelle. Les enseignements sont en général repartis sur 140 heures et reposent sur des cours pratiques et théoriques. Des cours sont dispensés sur la sécurité et les différentes réglementations. Un élève qui présente de très bonnes aptitudes peut directement se faire recruter après la formation.
Quelles sont les qualités requises ?
L’exercice du métier d’agent de sûreté aéroportuaire requiert une bonne capacité intellectuelle, de bonnes aptitudes physiques et morales. L’opérateur doit faire preuve de beaucoup de courtoisie et d’empathie pour bien traiter les passagers et pouvoir bien travailler en équipe. Il doit également avoir une maîtrise du français et posséder des notions de base en anglais.
De plus, le casier judiciaire du candidat doit être vierge. Il doit aussi délivrer une autorisation administrative pour accéder au CPQ ASA. L’agent de sûreté aéroportuaire doit faire montre d’endurance et de grande réactivité.