Comment savoir si vous êtes compatible avec un emploi à distance ?

De plus en plus de personnes travaillent à distance. En fait, jusqu’à 43 % des Français qui ont un emploi ont déclaré qu’ils passaient au moins un certain temps à travailler à distance, et environ 31 % d’entre eux travaillent à distance 80 à 100 % du temps. L’idée de travailler à domicile vous plaît ? Sans parler des autres avantages du travail à distance, comme le fait de travailler avec un groupe diversifié de personnes sur certains des produits les plus avant-gardistes au monde ? Alors il est peut-être temps que vous envisagiez de postuler à quelques offres d’emploi à distance !

Mais il y a juste une chose : tout le monde n’aime pas travailler à distance. La façon dont vous interagissez avec votre gestionnaire et vos collègues est complètement différente, et vos forces et vos faiblesses peuvent ou non vous laisser satisfait de votre expérience de travail. Ainsi, lorsque vous commencez à penser à occuper un poste à distance, il est essentiel que vous vous présentiez à l’entretient pour avoir une conversation honnête sur votre façon de travailler et sur la façon dont vous pourriez vous adapter à l’environnement de travail à distance.  Que vous vous prépariez à votre première ou à votre quinzième entrevue pour un poste à distance, voici quelques précieux renseignements que vous pouvez utiliser pour déterminer si ce type de poste en particulier correspond le mieux à vos compétences et à votre façon de travailler.

Les trois principales compétences pour fonctionner avec succès au sein d’une équipe à distance

Il peut être difficile de déterminer quelles sont les compétences qui font qu’une personne réussit le mieux lorsqu’elle travaille dans un bureau solo, mais voici quelques compétences qui sont utiles.

 1. L’auto-motivation

Pour prétendre à un travail à distance, il faut être un candidat proactif qui démontre sa capacité à collecter des informations de manière transversale, à lire dans le contexte d’une discussion de groupe, à trouver la solution à un problème et à contacter ses collègues pour obtenir régulièrement de l’information sur leurs résultats.

La motivation personnelle peut aussi se manifester par la prise d’initiative dans la recherche et l’exploitation d’outils technologiques pour le partage, l’élaboration de processus qui se prêtent à une rétroaction asynchrone et la démonstration que vous avez réfléchi à la façon de rendre votre rôle plus tolérant aux erreurs.

2. La communication

Les personnes qui souhaitent travailler à distance, surtout pour la première fois, doivent être en mesure de donner des exemples de la façon dont elles communiquent actuellement avec succès par courriel, vidéoconférence et programmes de clavardage en ligne

3. La visibilité à l’impact

Si vous livrez quelque chose de grand et que personne ne peut le voir, c’est que vous ne faites pas votre travail efficacement. Même en l’absence d’invitation, vous devez être capable de donner une visibilité claire à votre travail et à la valeur qu’il apporte à l’entreprise, ce qui vous permettra de devenir une ressource respectée pour vos pairs, qu’ils soient dans la même pièce ou qu’ils collaborent de partout dans le monde.