Lorsque vous avez envie de changer d’emploi, ou que vous souhaitez intégrer une entreprise. Il peut arriver qu’aucune offre d’emploi ne corresponde à votre profil et dans ce cas, optez pour le dépôt d’une candidature spontanée. C’est une solution intéressante pour trouver un emploi ou redynamiser votre carrière. Mais pour que vos chances aboutissent à un entretien, cette candidature doit être préparée soigneusement. La candidature spontanée présente de nombreux avantages.
Repérez des entreprises qui vous intéressent avant de faire votre candidature spontanée
Si vous avez déjà une idée en tête concernant l’entreprise pour laquelle vous souhaitez déposer votre candidature, ce sera plus facile pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, délimitez le cadre de vos recherches avec quelques entreprises exerçant dans un secteur d’activité dans lequel vous désirez postuler par une candidature spontanée. Par la suite, vous devrez affiner votre tri sur la base de critères géographiques. Il est possible de procéder dans le sens inverse. Première des choses à faire lister des entreprises les plus proches de votre lieu de résidence, et triez en fonction des domaines d’activités surtout si vous n’avez aucune idée spécifique du secteur à rejoindre.
Renseignez-vous sur les entreprises sélectionnées
Avant de déposer votre candidature, prenez les renseignements nécessaires sur chacune des entreprises et vérifiez qu’il existe un bon intérêt à placer votre candidature spontanée. Vous trouverez certainement d’autres entreprises pertinentes au fil de vos recherches. En choisissant les entreprises, l’objectif est double : identifier les entreprises qui se développent et recrutent, mais commencez à réfléchir à ce que vous pourriez apporter à chaque entreprise. Pour cela commencez à visiter les sites internet d’entreprises pour avoir une idée de leur emploi. Cherchez des informations sur la vie de l’entreprise et sur son développement.
Identifiez le bon destinataire de votre candidature spontanée
Pour que la candidature arrive dans le bon e-mail, vous devez cibler le bon destinataire. Il peut s’agir d’un responsale Rh, du directeur de l’entreprise ou du responsable opérationnel. Consultez les réseaux sociaux professionnels ou mener l’enquête au sein de votre réseau.
Rédigez votre candidature spontanée
La préparation d’une candidature spontanée ne laisse pas le droit à l’erreur. L’employeur qui ne manifeste pas un besoin de recrutement en déposant une offre d’emploi, faites en sorte que votre candidature spontanée apparaisse comme une opportunité à saisir une entreprise.
Refaites votre CV
Si votre Curriculum Vitae n’est pas impeccable, retravaillez-le. Pas besoin de vous rendre la tâche difficile, présentez un CV professionnel et vos compétences les plus importantes.
Rédigez une lettre de motivation pour candidature spontanée
Le CV et la lettre de motivation sont les indispensables d’une candidature spontanée. Il s’agit de deux éléments indissociables. Il est recommandé de préparer un mail d’accompagnement à la candidature spontanée. Pas de longs messages, soyez précis et bref.
Relancez le destinataire
Au bout de quelques jours, vous pouvez relancer le destinataire. Si vous ne recevez pas une demande d’entretien ou que votre candidature n’aboutit pas, ne perdez pas espoir, car il est possible que vos coordonnées soient conservées pour un poste éventuel.