Au sein d’une entreprise, tous les employés ne possèdent pas les mêmes compétences ainsi que les mêmes connaissances. C’est là que réside tout l’intérêt d’une formation. Comme celle-ci est le garant du bon fonctionnement d’une entreprise, elle doit être faite par un professionnel. Voici donc quelques qualités pour devenir un bon formateur indépendant.
En quoi consiste réellement le métier formateur/formatrice ?
Avant toute chose, il convient de connaître ce que c’est réellement le métier de formateur. C’est en effet la personne qui offre la possibilité de transmettre ses connaissances théoriques, pratiques ainsi que professionnelles à des publics très diversifiés. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce professionnel a pour mission principale de former une ou de nombreuses personnes. Comme l’explique le site www.servicesetemplois.com, il est possible de réaliser une formation à domicile.
Un formateur peut effectuer soit une formation dite « prêt-à-porter » soit celle connue sous le nom « sur mesure ». Effectivement, ce professionnel s’adapte aux demandes des entreprises. D’ailleurs, ceci reste en mesure de travailler avec de nombreuses sociétés ou encore de multiples services de ressources humaines.
En plus de former les personnels, un formateur a aussi pour mission d’évaluer les résultats afin d’établir un bilan.
En principe, les formateurs sont des employés des grands organismes publics ou parapublics comme l’Afpa ou Association pour la formation professionnelle des adultes. Il existe ceux qui sont employés par le compte d’organismes privés. Aussi, il existe ceux qui décident de travailler indépendamment.
Les études supérieures pour devenir un formateur
Si vous voulez devenir formateur, il est d’une grande importance de suivre une étude supérieure qui mène à un niveau bac +3. Ce dernier consiste à une licence professionnelle métiers de la GRH permettant de mettre en avant de nombreuses formations et de compétences. La licence pro implique différents parcours.
Aussi, le formateur peut étudier jusqu’à un niveau bac + 5. Ce diplôme correspond au master pro. Un formateur disposant ce diplôme reste en mesure d’assurer l’enseignement, l’apprentissage ou encore la formation. Le professionnel doit également suivre des formations au sein de Cnam ou encore de l’Afpa. Il vous est également possible d’accéder aux formations qui sont accessibles via la formation continue.
Devenir formateur n’est donc pas pour tout le monde. Ce métier implique de la persévérance et nécessite de nombreux parcours. Et surtout, il implique une certaine vocation.
Les qualités pour devenir un bon formateur indépendant
Pour être formateur indépendant, avoir des diplômes ne suffit pas. Il est nécessaire que ce professionnel respecte certaines qualités. Pour cela, il y a :
- Meilleur sens relationnel
- Bon sens de l’organisation
- Excellente approche pédagogique
- Des meilleures techniques d’animation
- Une bonne qualité de transmission des informations
Ce professionnel doit à tout prix connaître ce qu’il forme. Il doit impérativement maîtriser la thématique à mettre en avant. Pour que le formateur puisse transmettre sans difficulté la formation, il doit être pédagogue. Il lui est important d’adapter son discours selon les compétences ainsi que les connaissances de ses apprenants. Effectivement, l’approche à utiliser n’est pas la même pour les différents types d’apprenants. Il doit également être dynamique et présenter une certaine bienveillance. Et surtout, il doit toujours être à l’écoute de ses apprenants.