Si vous souhaitez apprendre les principes de la plomberie, plusieurs formations s’offrent à vous. Contrairement à ce qu’un grand nombre de mondes pensent, le métier de plombier est loin d’être dépassé. Et il ne se limite pas à des interventions en cas de dégâts des eaux. Un plombier peut intervenir en cas de mise en place ou d’entretien de chauffage. Voici quelques conseils à suivre pour devenir plombier.
Les formations à suivre pour devenir plombier
Le premier diplôme que vous devez obtenir est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Vous pouvez obtenir ces diplômes dans un lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage. Vous pouvez suivre les formations après la 3e. Sachez que rien ne vous empêche de devenir plombier avec ou sans bac. Une reconversion après 30 ou 40 ans est également possible.
Pour ceux qui souhaitent devenir plombiers chauffagistes, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’Union Européenne ou d’avoir un diplôme de plomberie. Si vous avez besoin d’aller un peu plus loin dans vos études, vous pouvez présenter ensuite un Brevet Professionnel (BP) Équipement sanitaire et génie climatique. Il y a aussi le BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Voici donc les formations à suivre en fonction de votre spécialisation :
- CAP Installateur thermique
- CAP Installateur de sanitaire
- BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans)
- BTS génie sanitaire
- Bac professionnel
- MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.
Devenir plombier sans diplôme
En effet, il est tout à fait possible de devenir plombier même si vous n’avez pas de diplôme. C’est le cas si vous souhaitez opter pour une reconversion professionnelle. Cependant, si vous souhaitez devenir installateur en thermique et sanitaire, vous devez suivre quelques formations. Rien ne vous empêche d’opter pour des formations accélérées qui durent moins d’un an.
Un plombier professionnel doit également avoir une mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. C’est la preuve de votre performance et de la qualité de vos prestations. Afin de profiter d’une prestation de qualité, les particuliers font toujours appel à des entreprises de plomberie RGE. Le fait d’opter pour cette solution permet aux clients de bénéficier d’une aide financière du gouvernement.
Les qualités nécessaires pour devenir plombier
Le métier de plombier professionnel requiert pas mal de compétences. L’installation et l’entretien des chaudières ou l’assemblage des matériaux nécessitent quelques connaissances en matière de réseaux de distribution d’eau. Il y a aussi les qualités que vous devez avoir telles qu’une bonne condition physique. Cela afin que vous puissiez manipuler les matériels lourds. Sachez qu’un plombier est souvent dans des positions inconfortables pour accéder au réseau d’eau ou de gaz.
Vous devez être également disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 y compris les jours fériés. Vous devez être toujours à la disposition de vos clients. Si vous collaborez avec une entreprise, vous devez offrir une intervention rapide à vos inconditionnels. En tant que professionnel, vous devez avoir une capacité d’adaptation afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de vos clients. Sans oublier le bon sens commercial et l’esprit méthodique.
L’évolution du métier de plombier
Avec des années d’expérience, un plombier peut gagner en responsabilité. Un professionnel en plomberie peut devenir chef de chantier ou conducteur de travaux. Rien ne vous empêche de vous spécialiser. Pour cela, vous pouvez opter pour le métier de plombier-chauffagiste. Vous pouvez choisir de travailler en tant que plombier chauffagiste, salarié auto-entrepreneur.
En tant que salarié, vous aurez la chance d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous pouvez travailler dans un cadre de travail établi. Si vous souhaitez devenir votre propre patron, on vous suggère de devenir plombier indépendant. C’est à vous de prendre les décisions qui concernent votre travail.