Comment devenir conseiller funéraire ?

Vivre le décès d’un proche est une situation difficile à gérer pour chacun et particulièrement pour les membres de la famille. Les conseillers funéraires sont des professionnels habilités à accompagner les familles en deuil. Ils sont généralement le premier contact lorsque les familles souhaitent entrer en contact avec les pompes funèbres et conseillent celles-ci dans la démarche à suivre. Un conseiller funéraire doit avoir certaines qualités pour exceller dans son domaine. 

Les qualités indispensables pour la profession de conseiller funéraire

Les responsabilités d’un conseiller funéraire sont multiples. Raison pour laquelle de nombreuses qualités sont requises pour pouvoir répondre aux attentes de cette profession. La principale qualité pour exercer dans ce métier est l’empathie. Il est en effet indispensable de pouvoir comprendre les sentiments d’une famille en deuil afin de cerner sa douleur et l’accompagner convenablement. Votre langage corporel ainsi que vos gestes et expressions doivent transmettre de l’empathie. L’écoute aussi est primordiale et, en tant que professionnel, vous devez être délicat quand vous exposez les prestations et les prix. Pour suivre une formation de conseiller funéraire, vous devez être patient, éviter d’être insistant et suivre le rythme de la famille éprouvée. Votre mental doit être solide afin de faire face aux situations les plus difficiles. Vous devez être disponible et ouvert d’esprit pour comprendre les demandes qui peuvent sortir du commun. Vous devez avoir une bonne capacité d’adaptation et d’organisation étant donné que vous êtes appelé à gérer plusieurs facteurs.

La formation pour accéder au métier de conseiller funéraire

La formation de conseiller funéraire se déroule après l’obtention du baccalauréat. Durant la formation théorique, vous apprenez les rites funéraires, la psychologie du deuil, la manière dont vous devez conseiller les familles, la législation, etc. Elle dure 140 h pour vous permettre d’avoir les bonnes ressources. La formation pratique dure 70 heures. Vous pouvez également suivre des formations de perfectionnement.