À un moment donner une entreprise a besoin d’une personne compétente et ne trouve pas parmi les candidats qui ont postulé. Piquer des talents à la concurrence devient alors une option. Non seulement les compétences de cette personne seront utiles pour mieux positionner l’entreprise, mais elle pourrait aussi mettre l’entreprise en relation avec de nouveaux clients. Mais ce procédé présente des risques.
Est-ce légal ?
Contrairement à ce qu’on pense, le débauchage des salariés d’un concurrent n’est pas illégal en soi et les dirigeants de PME n’ont pas les moyens de se lancer dans des batailles légales. Le principe général est simple. Un salarié est libre de choisir un nouvel employeur tout comme un employeur est libre d’embaucher des employés possédant savoir-faire et connaissances. S’il s’agit de salariés d’une entreprise concurrente, il faut que l’embauche se fasse dans des conditions régulières. Il faut donc s’assurer que la personne qui vous intéresse ne soit pas liée par une clause de non-concurrence. Une telle clause dans le contrat de travail empêche un salarié de travailler dans le même secteur pendant un temps déterminé après son départ de son entreprise actuelle. Ne pas la respecter, c’est risquer un procès contre la concurrence. Par ailleurs, le débauchage est illégal lorsqu’il est massif et désorganise la structure et l’activité de l’ex-employeur.
La concurrence déloyale et les rancunes
Se faire voler un talent auprès par la concurrence n’est pas effectivement une bonne nouvelle puisque recruter et former demande des efforts. Les entreprises pourraient même se lancer dans une bataille où la chasse aux talents est la priorité. Les situations où on peut parler de concurrence déloyale sont :
- Offre de salaire exceptionnellement élevé
- Débauchage d’un grand nombre de salariés à la fois
- Mise en cause des pratiques et la moralité de l’entreprise
- Détournement de clients de l’ancienne entreprise
- Divulgation des secrets de fabrication et du savoir-faire de l’entreprise au profit du nouvel employeur
Alors, comment faire pour réduire les problèmes ?
Il faut tout d’abord assurer que le candidat en vaille la peine et garder cette stratégie pour les cas les plus importants. Les diplômes et expériences ne justifient pas les compétences réelles d’une personne, il faut s’en assurer en récoltant plus d’informations avant d’essayer de le convaincre de vous rejoindre. Vous aurez un point de vue de ce qu’il pourrait apporter de plus à la société. En effet, réussir à embaucher un talent exceptionnel ne doit pas déstabiliser l’ordre déjà établi au sein de la société, puisque perdre un partenaire, un fournisseur ou un ami personnel peut avoir des conséquences bien plus que de passer à côté d’un super salarié. Il faut également demander la permission des principaux acteurs dans l’entreprise avant de se lancer dans le débauchage. Ils pourront trouver une personne qualifiée pour le poste.