Choisir son premier emploi : les clés pour bien se lancer

Le premier emploi a un double rôle : valider votre formation et acquérir de l’expérience et capitaliser des compétences. Même si le premier emploi ne correspond plus à l’emploi unique exercé tout le long de sa vie, il est tout de même important de décrocher son premier emploi à la hauteur de ses acquis et de ses prétentions professionnelles.

Quel job rêvé pour moi ?

Ce processus repose impérativement sur la définition et la priorisation de ses critères de choix. Pour cibler son emploi rêvé, le jeune diplômé doit se pencher sur ses compétences et ses objectifs personnels et professionnels. Il doit donc arbitrer entre divers éléments :

  • Le secteur d’activité et la fonction.
  • La localisation, la taille et la nature du groupe.
  • La rémunération.
  • Les perspectives d’évolution et de carrière.
  • La culture interne de du groupe et autres.

Les jeunes diplômés font souvent l’erreur d’opter pour les grandes entreprises pourtant les PME peuvent leur offrir une expérience plus formatrice (plus de responsabilité, exercice de fonctions transverses, prise d’initiative plus large et plus d’opportunité).

La confrontation inévitable vocations – débouchés

Parallèlement, le candidat doit également mener une analyse des tendances et des besoins du marché de l’emploi tout en tenant compte de ses propres priorités. Pour se faire, il doit donc :

  • Identifier les secteurs et les fonctions qui recrutent massivement.
  • Identifier la situation géographiquement relation au secteur d’activité ciblé.
  • Reconnaître les profils recherchés.

En tout, il doit faire preuve de réalisme par rapport aux champs de possibilités qui s’offrent à lui et mettre en partie ses idéaux de côté.

Souhaits professionnels et offres d’emploi : l’impossible congruence

Dans le choix de son premier emploi, le jeune diplômé ne doit pas hésiter à faire preuve de flexibilité et de souplesse étant donné que le parcours professionnel est de plus en plus diversifié. Certaines situations le poussent toutefois à choisir son premier emploi comme une condition pour obtenir a posteriori l’emploi initialement visé. Cela ne sous-entend pas par contre que le jeune doit sacrifier son premier emploi, car une telle décision peut compromettre la suite de sa carrière ou devenir un blocage à son épanouissement professionnel et aussi personnel.

Bref, pour choisir son premier emploi :

  • Il ne faut pas trop s’écarter de sa formation.
  • Considérer le premier emploi comme un moyen d’apprendre un métier.
  • Ne pas prendre trop rapidement de responsabilité.
  • Explorer l’entreprise et y grandir.

Par ailleurs, le jeune ne doit pas oublier qu’il peut faire appel à des professionnels du recrutement. Il doit également activer l’ensemble des réseaux et des canaux de recrutement et d’information grâce à l’internet. Mais le plus important réside dans l’entretien de son e-réputation et le développement de sa visibilité sur les réseaux professionnels sur la toile.