Chaudronnier plus d’offres que de candidats

Le métier de chaudronnier n’est pas assez connu. C’est pour cette raison qu’un grand nombre d’entreprises peine à trouver des candidats pour réaliser ce travail. Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que c’est un métier qui consiste à découper et à transformer le métal.

Tout savoir sur le métier de chaudronnier

Un chaudronnier est un professionnel dans le domaine de la chaudronnerie-tuyauterie-soudage. À partir de feuilles ou de plaques, il transforme ces métaux en cuves, en récipients ou en autres pièces sur-mesure. Et cela tout en suivant des plans de construction. Cet expert exécute ses missions dans les secteurs de :

  • L’industrie alimentaire
  • L’industrie hydraulique
  • L’industrie aéronautique
  • L’industrie automobile
  • L’industrie de construction navale
  • Et bien d’autres encore

Afin de mener à bien ses missions, un chaudronnier est obligé d’avoir un savoir-faire étendu en mathématique, en soudure ou encore en outil informatique. D’autres capacités et compétences sont également à exiger si vous tenez à choisir ce métier. Vous devez aussi suivre des formations pour pouvoir réaliser cette profession de technique et technologique.

Formations pour devenir chaudronnier

Si vous vous intéressez au métier de chaudronnier, vous devez savoir que les compétences requises s’apprennent durant quelques formations. Il serait aussi important de penser à faire des formations sur le terrain afin d’en savoir plus sur ce travail. Ces formations vous permettent d’avoir le diplôme nécessaire pour pouvoir devenir un chaudronnier professionnel. Vous avez le choix entre le CAP, le BTS et le Bac Pro.  Ces formations peuvent être suivies par de jeunes bacheliers ou des adultes qui souhaitent élargir leur compétence.

Chaque diplôme vous mène vers des responsabilités différentes. Le niveau CAP, il y a le CAP réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage et le CAP pour les composites et les plastiques chaudronnées. Pour ce qui est du niveau Bac, il y a le Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle et le Bac Pro TRPM — Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques. Si vous avez décidé de miser sur le BTS ou le niveau BAC+2, vous pouvez vous spécialiser en conception et en réalisation en chaudronnerie industrielle.

Les compétences nécessaires

Pour devenir chaudronnier professionnel, il y a également des qualités et des compétences exigées. C’est un métier qui a besoin d’une haute exigence en matière de précision et de méticulosité. Vous devez aussi avoir une certaine compétence en matière de manipulation d’outils informatiques appliquée à la commande numérique. Parmi ces logiciels, on peut citer le CAO, le DAO ou encore le CFAO.

Même si les chaudronniers utilisent actuellement des machines à commande numérique faciles à manipuler, sachez que ce métier a surtout besoin d’une bonne résistance physique.   Ce travail consiste à manipuler des pièces et des machines lourdes, à positionner des plaques de métal ou à les assembler. Ces professionnels peuvent également rester debout pendant plusieurs heures. Si vous ne trouvez pas d’inconvénient à travailler dans un environnement bruyant, cette profession est faite pour vous.