Changer d’emploi quand on est en CDI : démarches et solutions possibles

Le Contrat à Durée Indéterminée est considéré comme le plus avantageux pour un salarié. Il lui assure un emploi stable et lui facilite les prêts au niveau des institutions bancaires. Cependant, le besoin de redonner un sens à sa vie ou un contexte économique compliqué peut contraindre l’employé à rompre son contrat de CDI. Quelles sont alors les démarches et les solutions à adopter ?

Quitter son emploi pour un autre : les différentes démarches possibles

Le législateur a prévu que le contrat de CDI pouvait être rompu par démission, sur accord des deux parties ou par un abandon de poste.

Démissionner

L’employeur n’a pas le droit de s’opposer à votre décision de démissionner. Seulement, vous êtes tenu de respecter une durée de préavis allant de 1 à 3 mois. Dans le cas contraire, vous pourrez être contraint de verser des dommages et intérêts à la société. Vous devez aussi éviter une démission abusive.

Demander une rupture conventionnelle

Par une rupture conventionnelle, votre employeur et vous convenez de la rupture du contrat. Toutefois, un entretien doit avoir lieu. Les conditions de convocation sont fixées par les deux parties. Aussi, une indemnité dont le calcul varie en fonction de votre rémunération et de votre ancienneté doit vous être versée.

Faire un abandon de poste

En choisissant de ne plus vous rendre à votre poste pour travailler au bout de 3 à 4 jours, vous procédez à un abandon de poste. Cela entraîne inévitablement des conséquences, notamment le licenciement. Vous percevrez néanmoins une allocation chômage.

Changer de travail quand on est en CDI : les possibilités

Pour changer d’emploi quand on est en CDI, vous pouvez choisir de demeurer dans la structure qui vous emploie ou la quitter.

Avoir recours à une mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle est un bon moyen de faire évoluer votre carrière. Autrement dit, vous demeurez un employé de l’entreprise, mais êtes assigné à un autre poste. La mobilité professionnelle peut être interne, externe ou géographique. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur la mobilité professionnelle géographique (lire l’article de Dodaki).  

Créer sa propre entreprise

Changer d’emploi quand on est en CDI, c’est aussi devenir entrepreneur si on le veut. C’est en fonction des objectifs que vous visez, de vos compétences, de vos centres d’intérêt et de votre réseau, que vous choisirez la nature de votre entreprise. N’oubliez pas de vous entourer des bonnes personnes. C’est un facteur de réussite à prendre en compte.

Trouver une opportunité dans une autre entreprise

La création et la gestion d’une entreprise font appel à une grande responsabilité. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous pouvez choisir de faire valoir vos compétences dans une autre entreprise. Les offres sont nombreuses, surtout en ce moment.

Faire une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle consiste, pour un salarié, à s’orienter vers un autre métier beaucoup plus en phase avec ses aspirations et ses projets de vie.

Commencer une reconversion professionnelle pendant un CDI : les questions à se poser

La décision d’une reconversion professionnelle se prend après s’être posé les bonnes questions. Elles passent fondamentalement par la rédaction d’un bilan de compétences. Remettez-vous en question sur le plan professionnel et sur le plan de la motivation.

À quel moment faut-il quitter son CDI ?

Il n’y a pas un moment précis pour quitter son CDI. Si vous n’êtes pas heureux dans votre travail, c’est sûrement le bon moment pour changer.

Peut-on suivre une formation dans le cadre d’une reconversion ?

Il est recommandé de suivre une formation dans le cadre d’une reconversion. Optez pour des cours à distance ou des cours en présentiel.

Quelles sont les étapes d’une reconversion professionnelle ?

Elles sont au nombre de 4. Commencez par réaliser une étude de marché, construisez votre projet, surestimez-vous et fermez les yeux sur les difficultés.