Vous avez décidé de travailler avec un cabinet de recrutement pour trouver des candidats performants pour votre entreprise ? Cela est toujours un choix intéressant à condition de vous rendre au bon endroit. Vous devez savoir que quelques critères sont à prendre en compte avant de valider votre choix de cabinet de recrutement.
Vos besoins et les méthodes de recrutement adopté par le cabinet
Il faut avant tout déterminer les besoins réels de votre entreprise avant de comparer les services qui vous seront proposés. Il faut alors insister sur le plan des ressources humaines. Vous pourrez avoir besoin d’un recrutement volumique ou un profil précis. Vous devrez déterminer ce critère auprès du cabinet de recrutement que vous choisirez.
Vous devrez alors réaliser une fiche pour chaque poste que vous souhaitez renforcer dans votre entreprise. Vous aurez aussi besoin d’un document prévisionnel relatif au recrutement comme la méthode de recrutement que vous souhaitez. Il faut savoir que chaque cabinet peut avoir sa propre méthode pour choisir les candidats comme les suivantes :
- Le domaine d’activité ou le type de profil
- Une méthode généraliste
- L’utilisation de canaux traditionnels ou de supports digitaux
Il ne faut pas non plus négliger la localisation géographique du cabinet qui vous intéresse ainsi que ses honoraires.
La réputation et le niveau d’accompagnement
Il est important de vérifier la réputation du cabinet qui vous intéresse avant de l’engager ou non. Vous pouvez par exemple insister sur ce point avant de réaliser une campagne de recrutement en Normandie. Il suffit pour cela de faire des recherches sur internet pour prendre certaines informations concernant le cabinet. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier les avis des clients de ce dernier.
Prenez aussi note de son ancienneté, car cela peut déterminer son expérience sur le marché. Un cabinet de recrutement qui dure longtemps est certainement fiable dans son travail. Vous pouvez de ce fait vérifier son taux de réussite dans les recherches de candidats.
Il ne faut pas non plus négliger le niveau d’accompagnement qui vous sera offert. Vous pouvez tomber sur un cabinet qui prend en charge l’intégralité de votre processus de recrutement. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de vous tromper sur le candidat à engager.
La qualité de suivi et votre budget
La qualité de suivi est un autre critère à ne pas négliger dans votre choix de cabinet de recrutement. Ce critère permet en principe de mesurer la qualité ainsi que la rentabilité de chaque recrutement. Notez que le choix d’un mauvais candidat peut impacter directement sur le bon fonctionnement d’une entreprise.
Le cabinet en question doit être capable de vous fournir une garantie sur chaque candidat qu’il vous propose. Il doit assurer rapidement le recrutement d’un nouveau si le dernier que vous avez engagé quitte définitivement son travail. Vous pouvez vous informer sur la durée de garantie offerte par le cabinet que vous souhaitez engager.
Enfin, votre choix doit dépendre de votre budget pour le recrutement. Les tarifs et le mode de rémunération peuvent changer d’un cabinet à un autre. Il faut de ce fait vous informer sur cette dernière condition avant de valider votre choix.