Il n’y a pas d’âge parfait pour changer de voie professionnelle. Que vous souhaitiez évoluer dans votre poste actuel ou vous réorienter. Le but avant tout est d’avoir la certitude que vous serez épanoui sur le plan personnel et la satisfaction professionnelle.
Un métier ce n’est pas pour la vie
Auparavant, notre avenir était tracé, après les études, on postulait au sein d’une boîte et on signait un CDI jusqu’à la retraite. On restait fidèle à notre employeur, mais ce modèle est dépassé et une pareille perspective de carrière linéaire ne fait plus rêver. Tout le monde veut être épanoui sur le plan professionnel quitte à laisser son emploi actuel en plein milieu. Les évolutions de mentalité, et le secteur économique ont perdu de la valeur aux yeux de la concurrence. Plus l’on gagne en espérance de vie grâce aux avancées de la médecine, ce qui pousse l’âge de départ en retraite. La reconversion est désormais ancrée comme une phase naturelle d’un parcours professionnel très appréciée par les DRH qui sont nombreux à percevoir l’expérience de la reconversion comme un atout pour l’entreprise.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre
La reconversion professionnelle lorsqu’elle n’est pas d’ordre économique (chômage, licenciement), est une démarche dictée par des désirs personnels. Dans ce secteur, il n’existe pas d’âge limite pour se reconvertir. Mais pour réussir une reconversion professionnelle, il faut se former au préalable. Chaque année, plusieurs personnes reprennent le chemin de l’école en France qu’il s’agisse d’un changement de métier, d’une évolution ou l’acquisition de nouvelles compétences pour trouver un nouveau job, et ce, à n’importe quel âge.
La loi du 05 septembre 2018 modifie le paysage de la formation pour adultes donne la possibilité à un adulte de choisir son avenir professionnel. Si ces formations pour adultes ne sont pas encore idéales, elles donnent la possibilité de choisir parmi un nombre croissant de cursus et de modes d’enseignements adaptés à un public de travailleurs.
Chaque âge à ses avantages pour réussir sa reconversion
La reconversion est possible à tout âge, mais certains âges sont idéaux pour s’aventurer sur ce terrain :
Se reconvertir à 30 ans
A l’âge de 30 ans, on n’est pas encore sous le coup des charges familiales, les enfants sont petits ce qui donne la possibilité de prendre plus de risques et d’investir du temps dans son projet. A cet âge, on n’est pas propriétaire et pas engagé dans le remboursement d’un prêt élevé. L’énergie est assez débordante, et on a des envies de refaire le monde ce qui libère l’esprit de créativité.
Se reconvertir à 40 ans
A 40 ans, on a déjà accumulé une certaine expérience professionnelle. Le fait de changer de métier signifie recommencer tout à zéro, mais c’est également mettre à profit vos compétences dans une activité nouvelle. Vous avez des capacités physiques et une bonne énergie pour entreprendre un processus qui demande d’investissement personnel motivation et patience. Aussi, vous profitez d’une excellente stabilité et des économies.