3 choses à savoir sur le chasseur de tête

Un chasseur de tête est un professionnel chargé de recruter des profils spécifiques pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation afin de répondre à un besoin. Encore appelé consultant en recrutement, il est de plus en plus sollicité sur le marché. Nombreuses sont les entreprises et organisations qui ont pris conscience de son importance. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous ignorez comment il fonctionne et quelle est réellement son utilité dans le processus de recrutement. Nous vous invitons alors à découvrir quelques informations ici.

Quelles sont les missions d’un chasseur de tête ?

Le consultant en recrutement n’est pas qu’un simple recruteur. Il répond à une demande précise et aide son client à dénicher la perle rare. Il a une obligation de résultat et met donc en place un ensemble de moyens lui permettant d’arriver à ses fins.

Le chasseur de tête met son expertise au service de l’entreprise ou l’organisation tout en faisant preuve d’écoute pour le satisfaire au mieux. Il a donc pour mission de trouver le meilleur profil correspondant aux attentes du commanditaire et de veiller au bon déroulement du recrutement.

C’est la raison pour laquelle il prend en charge tout le processus et s’assure de proposer à l’entreprise des candidats sérieux dont il a vérifié les antécédents. Pour atteindre ses objectifs, il utilise un ensemble de techniques.

Comment fonctionne un consultant en recrutement ?

Tout d’abord, nous retenons que le travail du chasseur de tête rime avec minutie et rigueur. Il peut intervenir dans plusieurs domaines et rechercher des profils variés. Ainsi, on peut retrouver un chasseur de tête au sein de l’équipe d’un cabinet recrutement commercial. Il peut aussi travailler indépendamment.

En général, on fait recours à lui dans la recherche des cadres de haut niveau, des experts, des ingénieurs, etc. Pour satisfaire son client, le consultant en recrutement va dans un premier temps définir les besoins de l’entreprise. Cela lui permettra de définir les critères de choix du candidat idéal. Il tiendra aussi compte de la politique de l’entreprise et de plusieurs autres éléments.

Dans un second temps, il va repérer ou cibler les talents qui pourraient éventuellement correspondre à sa recherche puis les contacter. Ensuite, il va s’entretenir avec eux ; analyser leurs compétences techniques, mais aussi comportementales. Une fois qu’il aura affiné la liste des talents, il va les mettre en relation avec le client/l’entreprise. Enfin, retenons qu’il offre un accompagnement sur-mesure à chaque entreprise et suit de près le recrutement.

Quels sont les avantages liés au recours à un chasseur de tête ?

Le recours à un chasseur de tête présente de nombreux avantages. Cela vous permet de gagner du temps. Lorsque ce professionnel prend en charge le recrutement, il se sert de ses centres de recherches pour scanner rapidement des dizaines de profils. Son expertise aussi garantit la qualité et la rigueur dans le recrutement.

Il y a un autre avantage qui se rapporte à la rentabilité du recrutement. Nous retiendrons aussi le respect de la confidentialité, la sécurité et la discrétion à chaque étape du processus. De plus, le chasseur de tête n’est rémunéré que selon les résultats qu’il fournit. C’est aussi un bon négociateur et cela vous permet de convaincre plus facilement les candidats ayant des profils très recherchés et rares.